Databac

Comment interpréter l'usage de la première personne du pluriel dans l'énonciation de l'incipit (p. 11-15, du début à « ... que le plus tard possible. ») ?

Publié le 22/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment interpréter l'usage de la première personne du pluriel dans l'énonciation de l'incipit (p. 11-15, du début à « ... que le plus tard possible. ») ?. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ? La narration à la première personne du pluriel dans l'incipit de Madame Bovary a fait couler beaucoup d'encre. Cette question renvoie à la notion de point de we narratif : qui voit et décrit cette scène célèbre de l'arrivée de Charles Bovary au collège de Rouen ? ? L'usage d'une première personne n'indique pas forcément un texte autobiographique, mais il présente le narrateur comme témoin de l'histoire. À qui renvoie donc ce « nous» de l'incipit, dont l'usage ne se poursuit pas au-delà des premières pages du roman ? Et pourquoi ce choix de la part de Flaubert? Cette instance narrative apporte-t-elle un sens particulier à l'incipit? ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles