Databac

Comment faire une question de recherche

Publié le 19/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment faire une question de recherche. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« Athénée M.Yourcenar Sciences humaines 20 20 Introduction à la compétence C1 : questionner le réel .

1. Le but et l’utilité de la compétence : Aucun spécialiste des sciences humaines, et même amateur, ne pratique jamais véritablement cette discipline s’il ne se pose pas des questions.

Ces questions doivent partir d’une rupture avec l’évidence des choses et des faits .

Pourquoi cela plutôt que ceci ? Pourquoi dans tel cas et pas dans tel autre ? Quel le est l’origine de cette problématique ? Quelles en sont les conséquences visibles ? Est -ce que ce facteur ou ces raisons auraient pu influencer telle manière d’être ou de fonctionner de telles sociétés ? Voici quelqu es exemples du type de questions que vous devrez vous poser à partir de cette année lors de vos différents travaux de recherche ! Il ne s’agit pas de questions philosophiques ou morales, attention, mais de questions scientifiques et sociolog iques ! 2. Les thématiques, les questions de recherche et les hypothèses de recherche : La thématique : c’est le sujet de votre travail, le domaine qui est concerné par celui - ci : social, économique, politique, culturel ainsi que les personnes cibles, le pays, la catégorie sociale, l’époque, etc… concernés ! La question de recherche : elle vient de la thématique de base ( le sujet) qui anime votre travail relié e aux questionnements que vous vous êtes posés.

Ces questionnements doivent donner lieu à une question définitivement posée qui doit être équivalente à une question du type « énigme à résoudre » ! C’est -à-dire que com me pour les policiers, les scientifiques ou les archéologues, vous ne pouvez/devez pas connaître la réponse à cette question. Juste avoir une intuition ! Les hypothèses de recherche : c’est votre ou vos tentatives de réponse à la question de recherche .

Que l type de réponse (s) provisoire (s) vous êtes capable d’apporter à la question posée.

Il ne faut pas connaître la réponse d’avance, sinon cela ne sert stricte ment à rien et il faut que toutes ces réponses obéissent comme la question à un certain nombre de c ritères dont nous allons parler ci -dessous !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles