Databac

Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ?

Publié le 30/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DM Corpus Théâtre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1ère ST2S Français - DM Question Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ? Dans les trois pièces de théâtre étudiées, les personnages se livrent des aveux difficiles qui touchent principalement le thème de l'amour impossible : Phèdre avoue son amour à son beau-fils Hyppolite, Ruy Blas avoue à Don César qu'il est amoureux de la reine et H2 ose dire à H1 ce qu'il lui reproche et pourquoi il a mis de la distance dans leur amitié. On peut percevoir la difficulté des aveux par différentes façons : dans l'hésitation de Phèdre à livrer son aveu mais cela se fait par des effets de style avec la confusion car elle a l'image de Thésée mort qu'elle remplace peu à peu par Hyppolite.

Ruy Blas, lui, crée du suspens et laisser imaginer Don César avant de lui révéler vraiment qu'il parle de la reine.

Dans Phèdre et Ruy Blas, il y a une évolution de la discussion, il y a de l'ambiguïté lorsque les pensées et les aveux se mélangent, le spectateur peut alors comprendre à ce moment-là l'aveu caché des sentiments.

Nathalie Sarraute met en place tout au long de son dialogue du suspens avec de l'hésitation caractérisée par énormément de points de suspension, par ce style de ponctuation H1 montre de l'incompréhension et H2 de l'hésitation par peur de blesser.

L'aveu est théâtralisé par les effets de retardements de l'annonce par le personnage, des répliques interrompues, les hésitations ou encore l'usage de didascalies. Dissertation Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ? La parole est généralement la base d'une pièce de théâtre mais en nous appuyant sur les trois textes du corpus, le premier nommé «Phèdre» de Jean Racine de 1677, le deuxième est un extrait de «Ruy Blas» de Victor Hugo de 1838 et le troisième texte est «Pour un oui ou pour un non» de Nathalie Sarraute datant de 1982 ; nous essayerons de voir si seul le texte révèle les personnages.

Nous verrons dans un premier temps que la parole tient une place primordiale au théâtre mais nous aborderons également dans un second temps, d'autres moyens d'expression qui peuvent tout aussi bien révéler les personnages d'une pièce de théâtre et que ce non-verbal remplace parfois la parole ou lui est indissociable. Dans un spectacle théâtral, les personnages parlent bien souvent soit seuls, comme dans un monologue ou à plusieurs par un dialogue.

Ils expriment leurs sentiments, leurs ressentis et révèlent ainsi aux spectateurs leurs personnalités.

Dans Phèdre par exemple, pièce de Racine, où le célèbre écrivain met en scène la femme de Thésée, roi d'Athènes, avec Hyppolite, le fils de son époux.

Au cours de ses nombreuses prises de paroles, le public peut se rendre compte que Phèdre présente son amour comme une passion excessive et destructrice qui va susciter de la terreur et de la pitié tout au long de cette pièce, son discours lui permet d'exprimer son conflit intérieur face à Thésée mais aussi ses réelles pensées vis-à-vis d'Hyppolite.

La parole donne aussi une idée au spectateur sur l'appartenance de la classe sociale des personnages, ainsi leur façon de s'exprimer ou leur langage sont des éléments qui vont permettre de connaître le registre de la pièce, si c'est dramaturge ou une comédie.

Ainsi, dans l'extrait de la pièce de Victor Hugo, la tirade de Ruy Blas, à peine interrompue par des exclamations très réduites de Don César, traduit l'amertume de son passé en devant un simple domestique du roi et révèle en même temps à Don César et aux spectateurs son amour impossible pour la reine.

Les personnages qui se révèlent au théâtre que par la parole c'est bien souvent pour démontrer leur personnalité, leur souffrance.

Autre exemple, dans l'extrait «Pour un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles