Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ?
Publié le 30/12/2021
Extrait du document
«
1ère ST2S
Français - DM
Question
Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ?
Dans les trois pièces de théâtre étudiées, les personnages se livrent des aveux difficiles qui touchent
principalement le thème de l'amour impossible : Phèdre avoue son amour à son beau-fils Hyppolite,
Ruy Blas avoue à Don César qu'il est amoureux de la reine et H2 ose dire à H1 ce qu'il lui reproche
et pourquoi il a mis de la distance dans leur amitié.
On peut percevoir la difficulté des aveux par différentes façons : dans l'hésitation de Phèdre à livrer
son aveu mais cela se fait par des effets de style avec la confusion car elle a l'image de Thésée mort
qu'elle remplace peu à peu par Hyppolite.
Ruy Blas, lui, crée du suspens et laisser imaginer Don
César avant de lui révéler vraiment qu'il parle de la reine.
Dans Phèdre et Ruy Blas, il y a une
évolution de la discussion, il y a de l'ambiguïté lorsque les pensées et les aveux se mélangent, le
spectateur peut alors comprendre à ce moment-là l'aveu caché des sentiments.
Nathalie Sarraute met
en place tout au long de son dialogue du suspens avec de l'hésitation caractérisée par énormément
de points de suspension, par ce style de ponctuation H1 montre de l'incompréhension et H2 de
l'hésitation par peur de blesser.
L'aveu est théâtralisé par les effets de retardements de l'annonce par
le personnage, des répliques interrompues, les hésitations ou encore l'usage de didascalies.
Dissertation
Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?
La parole est généralement la base d'une pièce de théâtre mais en nous appuyant sur les trois textes
du corpus, le premier nommé «Phèdre» de Jean Racine de 1677, le deuxième est un extrait de «Ruy
Blas» de Victor Hugo de 1838 et le troisième texte est «Pour un oui ou pour un non» de Nathalie
Sarraute datant de 1982 ; nous essayerons de voir si seul le texte révèle les personnages.
Nous
verrons dans un premier temps que la parole tient une place primordiale au théâtre mais nous
aborderons également dans un second temps, d'autres moyens d'expression qui peuvent tout aussi
bien révéler les personnages d'une pièce de théâtre et que ce non-verbal remplace parfois la parole
ou lui est indissociable.
Dans un spectacle théâtral, les personnages parlent bien souvent soit seuls, comme dans un
monologue ou à plusieurs par un dialogue.
Ils expriment leurs sentiments, leurs ressentis et révèlent
ainsi aux spectateurs leurs personnalités.
Dans Phèdre par exemple, pièce de Racine, où le célèbre
écrivain met en scène la femme de Thésée, roi d'Athènes, avec Hyppolite, le fils de son époux.
Au
cours de ses nombreuses prises de paroles, le public peut se rendre compte que Phèdre présente son
amour comme une passion excessive et destructrice qui va susciter de la terreur et de la pitié tout au
long de cette pièce, son discours lui permet d'exprimer son conflit intérieur face à Thésée mais aussi
ses réelles pensées vis-à-vis d'Hyppolite.
La parole donne aussi une idée au spectateur sur
l'appartenance de la classe sociale des personnages, ainsi leur façon de s'exprimer ou leur langage
sont des éléments qui vont permettre de connaître le registre de la pièce, si c'est dramaturge ou une
comédie.
Ainsi, dans l'extrait de la pièce de Victor Hugo, la tirade de Ruy Blas, à peine interrompue
par des exclamations très réduites de Don César, traduit l'amertume de son passé en devant un
simple domestique du roi et révèle en même temps à Don César et aux spectateurs son amour
impossible pour la reine.
Les personnages qui se révèlent au théâtre que par la parole c'est bien
souvent pour démontrer leur personnalité, leur souffrance.
Autre exemple, dans l'extrait «Pour un.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation les fausses confidences: Les stratagèmes utilisés par les personnages de la pièce de théâtre "Les Fausses Confidences" rendent-ils sympathiques ou antipathiques ?
- Au théâtre, tirades ou monologues laissent s'exprimer longuement un personnage. Pensez vous que les dramaturges aient intérêt à les éviter, au profit des dialogues, comportant des répliques plus brèves ?
- Pierre-Alexandre Monsigny1729-1817De crainte de perdre sa place dans les bureaux de la Chambre des Comptes du Clergé, il fitreprésenter sous un nom d'emprunt en 1759, " Les aveux indiscrets, au Théâtre de la FoireSt-Laurent.
- JAPON (le théâtre au)
- IRAK (le théâtre en)