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Comique, rire, grotesque dans le drame romantique

Publié le 03/03/2021

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« Comique, ·rire, grotesque Le comique, le rire et le grotesque spnt à l'évidence des notions proches, liées les unes aux autres.

Néanmoins, elles ne sont pas exactement identiques.

Il convient de les distinguer, afin de déterminer leur nature etleur rôle carac- téristiques dans le drame romantique.

IMPORTANCE ET VARIÉTÉ DU CÔMIOUE Voir « Le mélange des genres et des tons» (p.

23-25).

LE RIR E DES PERSdNNAGES Le 1.,vmique a, entre autres objectifs, celui de faire rire le spectateur.

Mais on peut également étudier le rire à l'int"é­ rieur même du drame.

Comment rient les personnages? Quel sens et quellé valeur le rire a-t-il dans ces pièces? Le rire interdit Le rire peut être l'expression du bonheur.

Il est alors le signe de la franche gaieté, de la vraie joie, et d'un accord profond, même s'il n'est que momentané, avec le monde.

Or ce rire heureux est extrêmement rare dans les drames romantiques.

Et quand il est évoqué, c'est pour dire son impossibilité.

Dans Ruy Blas, la reine et sa suivante Casilda cherchent à secouer l'ennui et à rire un moment, comme deux êtres jeunes et simples qu'elles sont.

Quand la reine demande qu'on lui serve à goûter et invite Casilda,- celle-ci se préci­ pite en répondant � Oui, c'est très amusant» (Il, 1, v.

660).. »

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