Databac

COMBATTANT

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMBATTANT Ce document contient 272 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« COMBATTANT Sélectionnés pour leur férocité...

A l'état sauvage, les combattants mâles sont très agressifs, et leurs batailles sontassez violentes.

Mais ce n'est rien à côté des combattants "Betta splendens" sélectionnés et élevés depuislongtemps en Thaïlande pour des combats spectaculaires qui font l'objet de paris.

On met deux mâles dans un mêmeaquarium : aussitôt, leurs couleurs bleues et rouges deviennent plus éclatantes, leurs nageoires se raidissent.

Puis,ils se précipitent l'un sur l'autre et tentent de s'arracher les nageoires.

Les combats durent parfois des heures, et seterminent par la mort de l'un au moins des combattants.A l'état sauvage, les sept espèces de combattants sont répandues en Asie du Sud-Est, de la Thaïlande à Bornéo.

Ilsvivent dans des rivières ou des lacs a l'eau limpide, et dévorent de grandes quantités de petits animaux, daphnies,larves et vers.

Pendant la période des amours, les combats sont suivis d'une cour assez singulière : le mâle construitd'abord un radeau de bulles d'air enrobées de mucus.

Puis il s'enroule autour de la femelle qui pond alors trois à septœufs.

Le mâle les féconde et, avant qu'ils ne tombent au fond, les saisit dans sa bouche et va les coller sous sonradeau, puis rejoint la femelle et recommence, jusqu'à ce que quelques centaines d'œufs soient rassemblés sous leradeau de bulles.

Alors il écarte sa compagne, et monte la garde jusqu'à la naissance des alevins, vingt-quatreheures plus tard. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : perciformesFAMILLE : anabantidésCARACTÉRISTIQUES : (Betta splendens sauvage)Long.

: 5 cm env.Corps brun, marques vertesNageoires : dorsale moyenne, anale très longue, caudale circulaireFemelle plus petite et terne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles