Databac

Comatule:Dans le domaine de l'étrange.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comatule:Dans le domaine de l'étrange. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Comatule Dans le domaine de l'étrange Aucun animal marin n'égale les crinoï­ des en ce qui concerne la beauté des couleurs et l'étrangeté des formes.

Ces êtres étranges sont des Echinodermes d'un type particulier qui vivent en groupes parfois très importants sur les côtes européennes.

Les couleurs des comatules peuvent passer du rouge-carmin au jaune-oran­ ge.

Il existe des exemplaires tachés de jaune, de rose et d'orange.

Leur corps a la forme d'un calice fait de plaques calcaires disposées en cycles et sur­ monté d'une coupole portant la bouche en son centre.

Tout autour rayonnent 10 bras gracieux garnis de courtes expansions: les pinnules.

A l'opposé de la bouche, se trouvent une quarantaine de crampons: les cirres, permettant à l'animal de s'agripper aux supports.

C'est ainsi que, lors des grandes marées, on peut les trouver en grand nombre accrochés aux zostè- res, aux algues et parfois aux rochers.

Elle peuvent cependant se détacher et nager gracieusement en pleine eau en agitant rapidement leurs bras.

Elles se nourrissent surtout de détritus et de petits organismes du plancton en amenant à leur bouche ce qui vient se coller sur leurs bras enduits de mucus.

Les œufs sont fécondés à peine sortis de la femelle; ils iront se coller à ses bras, c'est sur eux que ~'effectuera leur développement.

La larve reste accro­ chée à la mère jusqu'à l'acquisition d'une ébauche de squelette.

Parvenue à ce stade, elle se détache et...

petit tonnelet cilié, nage en pleine eau.

Elle tombe ensuite sur le fond, s'y fixe et subit des modifications successives conduisant à la formation de l'adulte.

Sur les bras des comatules vivent de petits Annélides polychètes, très modi­ fiés en forme de disques plats.

Ovipare 1 10 bras de 70-80 min.

1 Distribution de l'espèce Larve fixe dite : Rouge pourpre ou orange pentacrine Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Echinodermes Crinoi'des Comatulides Antédonidés Antedon bifida !comatule ou antédon bifide) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles