Databac

Collembole:Il a colonisé la Terre entière.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Collembole:Il a colonisé la Terre entière. Ce document contient 280 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gollembole Il a colonisé la Terre entière Le groupe immense des collemboles est le plus nombreux des insectes dits «primitifs» et ses représentants sont certainement les animaux les plus universellement répandus.

Ce sont de bien curieuses créatures que ces minuscules collemboles! Ils possè­ dent un appareil saltatoire unique dans le monde des insectes, mais sont en revanche totalement privés d'ailes.

Les segments de leur corps sont en partie soudés.

La plupart portent des yeux simples, ou ocelles, mais un certain nombre d'espèces en sont dépourvus.

On peut dire des collemboles qu'ils ont colonisé la Terre entière.

Même les calottes glaciaires arctique et antarc­ tique permettent la vie de ces êtres fragiles.

La majeure partie des collem­ boles vit dans les microbiotopes humides.

On en trouve beaucoup dans Ovipare.

Le développement des jeunes se fait sans métamorphoses la couche d'humus et de matières végétales en décomposition, sur le sol des forêts, tout autant que dans les champs cultivés et sous les rochers.

Nombreux sont les collemboles qui ont élu domicile dans le monde obscur des cavernes.

On rencontre même des espèces aquatiques, qui prospèrent à la surface des eaux stagnantes, plongeant de temps à autre en profondeur, pour remonter peu après.

Ils se nourrissent de végétation en décomposition et d'animaux micro­ scopiques.

Certains collemboles absor­ bent leurs aliments par succion, d'autres les mâchent.

La podure aquatique, illustrée sur cette fiche, apparaît par milliers au bord des mares, au printemps; les nombreuses exuvies blanchâtres qu'on observe sur la photo sont les vieilles peaux issues des mues fréquentes de l'insecte.

1 Dés leur éclosion, les jeunes ressemblent aux ldultes Longueur adulte: 4 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espéoe: Arthropodes Insectes Collemboles Poduridés Podura aquatica (podure aquat1que) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles