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cognition.

Publié le 07/12/2021

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cognition. n.f. PSYCHOLOGIE : mot qui désigne les processus par lesquels un organisme
vivant acquiert des informations sur son environnement et ceux par lesquels il élabore ces
informations afin de régler son comportement. La cognition présuppose la notion de
comportement intelligent, celui-ci renvoyant à la faculté de se représenter le monde d'une
certaine façon. Le comportement cognitif consiste à agir sur la base de représentations qui
ont, d'une part, une réalité physique au sein des neurones et, d'autre part, une dimension
symbolique, sur la base d'un code (information verbale, iconique, etc.) qui est en partie
réductible au niveau physique.
La pensée s'effectue alors à partir d'une computation (ou manipulation) physique de
symboles, sur la base de laquelle émerge, progressivement, de la signification, puis du sens
(celui-ci résultant du traitement psychologique de la signification).

Un regain d'intérêt pour la cognition.
Depuis une trentaine d'années, la cognition fait l'objet de recherches interdisciplinaires. Les
« sciences cognitives « regroupent les intérêts dorénavant convergents de psychologues,
de linguistes, de philosophes (logiciens) ainsi que de représentants des neurosciences et de
l'intelligence artificielle. On souscrit en général à une conception qui distingue deux sortes
de systèmes quasi autonomes dans la cognition : les systèmes périphériques et les
systèmes centraux. Les premiers sont reliés à une modalité sensorielle (vision, audition,
etc.) ; ils ont pour fonction de fournir aux seconds une représentation première des
stimulations de l'environnement qu'ils ont préinterprétées. Cependant, seuls les systèmes
centraux peuvent intégrer l'ensemble des informations et représentations du système
cognitif.
De fait, on s'intéresse à la fois aux processus cognitifs « inférieurs «, essentiellement
perceptifs et moteurs - les savoir-faire -, aux processus cognitifs « supérieurs «, c'est-àdire le raisonnement et la prise de décisions - les savoirs -, mais on prend encore en
compte diverses modalités de simulation du comportement cognitif (dont l'élaboration
informatisée de systèmes experts est un exemple). Le psychologue cognitiviste, quant à
lui, appréhende surtout les processus qui relèvent du traitement de l'information
symbolique. Ceux-ci agissent au niveau central par activation de connaissances et de
représentations, attributions de significations, déductions, et aboutissent à la construction
d'interprétations de situations ou de comportements débouchant elles-mêmes sur des
décisions d'actions, de nouvelles connaissances ou des activités de communication.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
acquis
intelligence
intelligence artificielle - Le plan philosophique - L'intelligence artificielle existe-t-elle ?
représentation - 2.SOCIOLOGIE

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