Databac

Coeur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coeur. Ce document contient 554 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Sa partie gauche reçoit et réexpédie du sang dit artériel, chargé d'oxygène et débarrassé du gaz carbonique.

L'ensemble des cavités du cœur est tapissé par une fine membrane : l'endocarde .

On peut résumer ainsi la struc­ ture du cœur : -trois couches : péricarde, muscle cardiaque ou myocarde, et endocarde ; -deux parties distinctes : droite et gauche ; -quatre cavités: deux oreillettes et deux ventricules.

L'irrigation du cœur La partie fonctionnelle du cœur est un muscle qui nécessite, comme tous les muscles, des apports d'oxy­ gène et de substances nutritives.

Les besoins du cœur sont satisfaits par des vaisseaux particuliers, les artères coronaires.

Elles naissent de l'aorte , juste au­ dessus des valvules aorti­ ques à la sortie du ventricule gauche.

Il existe deux artères coronaires principales, droite et gauche, se divisant ensuite en de nombreuses ramifications qui distribuent le sang à tout le myocarde .

Toute atteinte à l'intégrité des artères coronaires se traduit par une souffrance myocardique : angine de poitrine ou infarctus.

Cœur Cor coronaire coronaire veine L e cœur est nné en oxygène et en aliments par l' intermédiaire des artères coronaires.

Celles-ci émanent de l'aorte et se ramifient en vaisseaux sanguins de plus en plus fins.

Comment fonctionne le cœur? Le cœur est le seul muscle strié de l'organisme dont le fonctionnement ne soit pas réglé par la volonté.

Il possède un système auto­ nome de régulation, et le système nerveux n'intervient que pour adapter son fonctionnement aux besoins des organes périphériques.

Le mécanisme essentiel du fonctionnement cardiaque, la contraction des fibres musculaires du myocarde, est géré en permanence par des impulsions électriques qui naissent dans le cœur lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles