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CODE

Publié le 18/05/2020

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« CODE.

Tiré du latin codex, le mot apparaît en français au début du xme siècle.

C'est longtemps un mot de droit, désignant un recueil de lois.

Depuis le xrxe siècle, code désigne aussi un recueil de conventions formelles (code secret).

Mais sa valeur scientifique, liée à la théorie de l'information, vient de l'anglais code (de même origine) et ceci vers les annnées 1950.

Le concept Le code, au niveau de généralité le plus haut, est un système de relations internes contraignantes, une struc­ ture obligatoire permettant l'échange d'information.

En sciences humaines et notamment en sémiotique, on désigne par là tout système convenu de symboles permettant de transmettre une « information » (au sens formel) au moyen de « messages ».

Le code du système sémiotique privilégié que constitue une « langue natu­ relle» (comme le français, le chinois, etc.) correspond d'un point de vue particulier à ce que l'on nomme depuis Saussure la langue, considérée comme un pur « schéma » (Louis Hjelmslev), une structure : il permet la production en nombre indéfini de messages, qui constituent le dis­ cours (chez Saussure : «parole»).

C'est le partage du code qui fait que l'émetteur et le récepteur des messages peuvent «se comprendre ».

On a pu parler plus ou moins métaphoriquement de codes dans tous les domaines où l'échange d'information suppose une constance du support structural; ces applica­ tions du concept vont du non-humain (code génétique) et des systèmes formels (par ex., la musique tonale, dodécaphonique ...

) où la comparaison avec les systèmes mathématiques initialement visés par le mot est plus valide, à l'ensemble des objets étudiés par les sciences sociales ou les sciences humaines (codes socio­ culturels ...

).

En littérature, code s'applique aux systèmes de contraintes qui se superposent à celui de la langue pour engendrer la communication littéraire, de l'écriture à la lecture, à 1' « interprétation » de l'œuvre.

Ces systèmes sont flous, partie�v complexes : ils sont à la fois formels et sémantiques («codes» narratifs [voir NARRATIVITÉ]; « codes >> rhétoriques, poétiques, etc.) ou plutôt sémanti­ ques (tels les divers « codes » distingués par Barthes dans un texte balzacien : SIZ).

Malgré les critiques, plus ou moins impertinentes et en général réactionnaires, formulées contre l'emploi de cette notion -et surtout des notions dérivées : déco-. »

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