Databac

COCTEAU Jean

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COCTEAU Jean Ce document contient 1039 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« COCTEAU Jean (1889-1963) Né à Maisons-Laffitte (banlieue résidentielle de Paris) le 5 juillet 1889, dans un milieu de hautebourgeoisie, Jean Cocteau donnait son premier récital poétique à l'âge où d'autres passent leur « bachot ».

Il acquitainsi le goût précoce de la célébrité et la délicieuse habitude d'être au centre des regards.

Ami de GuillaumeApollinaire, des Cubistes et des Ballets russes de Diaghilev, il sera de toutes les aventures esthétiques, bruyantes etdiscutées, toujours dignes d'attention cependant.

Après l'armistice de 1918, il se jettera dans la « bagarre »littéraire des « années folles » avec des forces accrues par l'impatience et une déjà longue expérience.

Sur tous lesplans : le roman (« Thomas l'imposteur », « Les Enfants terribles »), la poésie « Plain-Chant », « Opéra »), lethéâtre (« Les Mariés de la Tour Eiffel », « La Machine infernale », « Les Parents terribles ») sans doute mais aussile ballet, le cinéma (« Le Sang d'un poète », « Orphée »), le dessin (Villefranche, Menton, Milly-la-Forêt)...

Avec unégal bonheur, il réussit dans tous ces domaines et jusqu'à sa mort, survenue le 11 octobre 1963 (quelques heuresaprès celle de sa grande amie, Edith Piaf), il tiendra la gageure d'occuper sans éclipse le premier plan de l'actualitéartistique dite « parisienne ».

En 1955, il s'était fait élire à l'Académie française, étant déjà membre de l'AcadémieRoyale de Belgique.

« Arlequin » éblouissant et grave, J.

Cocteau fut un des plus grands acteurs de la scène littéraire contemporaine.Abandonné, comme « Orphée », à une inspiration exigeante et créatrice, sans cesse en éveil, cristallisant les rêves,charmant les êtres, métamorphosant les choses, il ne craint pas d'affronter les mystères et nous les livre avec unextraordinaire don de poésie.

L'envers de ce don, c'est un irrésistible souci de paraître et un certain penchant pourla mystification.

Comme son ami Picasso, J.

Cocteau est le medium génial qui absorbe, transforme et marque de sapersonnalité toutes les modes.

Cet aspect « funambulesque » ne doit pas tromper : les pirouettes aimablesn'abolissent ni la souffrance ni la mort.

L'une et l'autre sont au cœur de la poésie de Cocteau, et lui confèrent cettedensité qui triomphe des agacements — et de l'oubli.

Poète, romancier, dramaturge, auteur d'arguments de ballet, dessinateur et cinéaste français.

Elevé parsa mère et son grand-père qui lui fait découvrir les oeuvres de Beethoven et de Berlioz, il compose sespremiers poèmes à 18 ans et obtient un grand succès dans les salons fréquentés notamment par Proust,et Rostand.

Il compose ensuite un argument de ballet pour Diaghilev, le Dieu bleu.

Lassé de cette viefacile, il se retire à la campagne et commence l'écriture du Potomak qu'il interrompt pour s'engagercomme ambulancier civil pendant la Première Guerre mondiale.

Ami de Roland Garros, de Picasso, deCendrars et de Reverdy, il devient le porte parole du Groupe des Six.

En 1919, Cocteau rencontre Radiguetqui le subjugue, il compose alors de nombreuses oeuvres dont les Mariés de la Tour Eiffel et le Grand Ecart.La mort de Raymond Radiguet le plonge dans une profonde dépression.

A partir de 1930, Cocteau devientégalement réalisateur, il tourne son premier film, le Sang d'un poète et monte plusieurs pièces de théâtredont les Parents terribles, la Machine à écrire et l'Aigle à deux têtes.

A partir des années 40, son moyend'expression privilégié devient le cinéma, il réalise notamment la Belle et la Bête (d'après Leprince deBeaumont) et Orphée (avec Jean Marais) mais continue à écrire de la poésie.

Homme aux multiplestalents, il est élu à l'Académie française en 1955. Ouvrages - le Secret professionnel (1922) ;- Thomas l'Imposteur (roman, 1923) ;- Antigone (pièce de théâtre, 1928) ;- les Enfants terribles (1929)- Plain-chant (poésie, 1923) ;- Allégories (poème, 1941) ;- Léone (poème, 1945) ;- la Difficulté d'être (récit, 1947) ;- le Journal d'un inconnu (récit, 1952) ;- Clair-obscur (poème, 1954) ;- Requiem (poème, 1962).Autres films- l'Aigle à deux têtes (1948) ;- les Parents terribles (1948) ;- Orphée (1950). Jean Cocteau (1889- 1963). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles