Databac

Claveline:Une fantaisie artistique de la Nature.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Claveline:Une fantaisie artistique de la Nature. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Claveline Une fantaisie artistique de la Nature La claveline est l'une des créatures marines les plus graciles et les plus élé­ gantes.

Elle ressemble tout à fait à quelque chef-d' œuvre réalisé par un génial souffieur de verre.

Ses petits tubes, ou urnes, sont d'une grâce et d'une délicatesse incomparables.

La claveline fait partie de la classe des Ascidies et constitue des colonies plus ou moins étendues, dont les individus sont reliés entre eux par un tissu de stolons formant un enchevêtrement inextricable.

On a décrit plusieurs dizaines d'espè­ ces de clavelines, dont la distribution est assez vaste dans les mers et océans du globe.

L'espèce illustrée ici, Clave li­ na lepadiformis, vit dans l'Atlantique ainsi qu'en Méc'.iterranée.

C'est un sujet devenu classique dans les cours de zoologie marine, car l'examen de la claveline permet l'étude de la structure des tuniciers.

D'entre toutes les ascidies, c'est aussi celle dont les spécialistes ont le mieux étudié les modalités de reproduction.

La claveline se développe tout particu­ lièrement sur les roches proches de la côte et les hauts-fonds rocheux en hébergent parfois d'innombrables colonies.

La reproduction de la clave­ line peut se faire par bourgeonnement sur des stolons émis par la «mère», mais aussi par mode sexué: en ce cas, de minuscules larves munies d'un flagelle émergent de la cavité incuba­ trice maternelle.

Dans les eaux froides d'Europe septen­ trionale, la claveline hiverne à l'état de bourgeons, qui se développent rapide­ ment dès que la température de l'eau remonte au printemps.

Reproduction: par stolons et bourgeons.

ou sexuée, par œufs fécondés et stade larvaire Hauteur des tubes.

ou urnes: 3 à 6 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Urocordés Aacidiea Ent6rogonea Clav61inid6a Clavelina lepadiformia lclaveline) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles