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clavecin.

Publié le 07/12/2021

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clavecin. n.m., instrument à clavier et cordes pincées. Textes et images
permettent de situer l'apparition de l'instrument au XV e siècle. Elle est contemporaine
du passage de la polyphonie franco-flamande à l'écriture harmonique qui triompha dans
la musique baroque. Comme l'épinette et le virginal, il possède des cordes que viennent
pincer des becs de plume montés sur des sautereaux (petites tiges de bois) mis en
action par les touches. Plusieurs ensembles de sautereaux sont montés sur des rails
qu'actionnent des pédales ou des mécanismes manuels permettant de varier les
registres (timbre et hauteur des sons). À partir du XVI e siècle, les clavecins ont eu le
plus souvent deux claviers, que l'on peut coupler ou dissocier ; chacun possède une
étendue de trois octaves et demie à quatre ou cinq octaves. Dès la fin du XV e siècle
s'était développée une facture italienne caractérisée notamment par la légèreté des bois
et la finesse des formes de la caisse de résonance. Ce fut la famille Ruckers, d'Anvers,
qui donna aux Flandres la suprématie dans la facture, du XVI e au XVIIIe siècle, avec des
instruments plus robustes comportant une pluralité de claviers. La facture française se
singularisa au XVIIIe siècle par une recherche des mécanismes de registration. Les
clavecins Érard ou Pleyel furent célèbres au XIX e siècle. Les facteurs et instrumentistes
des dernières décennies du XXe siècle, quant à eux, s'attachent à retrouver ce que l'on
croit être la sonorité des clavecins de l'« âge d'or «. Parmi les plus talentueux, on peut
citer John Feldberg aux États-Unis, Rainer Schütze en Allemagne et C. J. Klop aux PaysBas.
Le répertoire spécifique du clavecin n'est réellement identifiable qu'à partir du
XVIe siècle ; il est lié au développement de l'art baroque et de la tonalité. D'abord illustré
en Angleterre (la célèbre école des virginalistes) et aux Pays-Bas (Jan Pieterszoon
Sweelinck), comme instrument de la basse continue, il prit aussi son autonomie
concertante avec, en Italie, Alessandro et surtout Domenico Scarlatti, qui composa pour
lui plus de cinq cents sonates. Pendant la même période, en Allemagne, Telemann,
Haendel et surtout Bach consacrèrent nombre de leurs compositions les plus élaborées
et les plus personnelles au clavecin : suites, fantaisies, préludes et fugues. L'école
française fut dominée par les figures de Couperin et de Rameau, sur les traces de
Chambonnières et Danglebert notamment. Détrôné par le pianoforte, puis par le piano
moderne, le clavecin a connu un renouveau au début du XXe s iècle, sous les doigts
inspirés de Wanda Landowska auxquels Poulenc et Falla ont dédié leurs concertos.
Certains compositeurs de la seconde moitié du siècle ont exploré ces sonorités
étranges, notamment Ligeti (Continuum, 1968) et Alain Louvier. Mais c'est surtout le
regain d'intérêt pour la musique baroque qui a fait sortir de l'ombre l'instrument et son
répertoire.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Bach Johann Sebastian (ou Jean-Sébastien)

baroque - Musique
Chambonnières (Jacques Champion, sieur de)
clavier
cordophones
Couperin - Couperin Louis
Danglebert Jean Henri
Diémer Louis
épinette
Falla (Manuel de)
Gaveau
Haendel Georg Friedrich
instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque
Landowska Wanda
piano
Poulenc Francis
prélude
Rameau Jean-Philippe
Scarlatti - Scarlatti Domenico
Sweelinck Jan Pieterszoon
Taskin
Telemann Georg Philipp
tombeau - 2.MUSIQUE
Veyron-Lacroix Robert
virginal
Les médias
clavecin
Les livres
instruments de musique - le Concert, de Nicolas Tournier (1590-1657),
page 2545, volume 5
instruments de musique, page 2551, volume 5

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