Databac

Clarens Jade

Publié le 25/02/2024

Extrait du document

« Sido suivi de Les Vrilles de la vigne de Colette L’œuvre : Titre : Sido suivi de Les Vrilles de la vigne Auteur : Colette Date de publication : 1930 (Sido), 1908 (Les Vrilles de la vigne) Courant : cette œuvre ne se rattache à aucun mouvement littéraire Contextualisation de l’œuvre : ??? Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette est née en 1873 et mène une enfance tranquille et heureuse à la campagne avec sa mère Sido et son père qui est un ancien militaire.

A 20 ans, elle épouse un écrivain mondain, Willy, qui la pousse à écrire la série à succès des Claudine.

Elle fini par divorcé.

Suite à cela, elle exerce plusieurs métier tel que mime, comédienne et journaliste.

Elle tient également un salon de beauté.

Ces diverses professions ont grandement marqué son travail d’écrivain.

Elle affirme aussi sa bisexualité ce qui fait d’elle une personne sulfureuse pour l’époque.

Cependant, elle reste un auteur reconnu et obtient de nombreux honneurs tel que la présidence de l’Académie Goncourt. Les personnages : Sido : Sidonie Colette dite « Sido », est la mère de Colette.

Sido est une mère maternelle et qui apprécie énormément la campagne.

C’est une femme qui est en osmose avec la nature et qui en connait tous les secrets, secrets qu’elle transmet petit à petit à se fille.

Elle préfère le charme de la campagne à Paris.

Elle passe le plus clair de son temps à entretenir ses fleurs et ses plantes.

Elle a passé son enfance dans l’Yonne puis est partie vivre en Belgique durant son adolescence pour finalement revenir dans l’Yonne.

Ses deux premier enfant, Juliette et Achilles proviennent d’un premier mariage.

Par la suite, elle aura Colette et Léo avec son deuxième époux, Jules-Joseph Colette. Le capitaine : Jules-Joseph Colette dit « le Capitaine » est le père de Colette mais aussi de Léo.

Contrairement à Sido, il s’agit d’un homme de la ville qui est par la suite parti vivre à la campagne et, il ne sait pas parler aux animaux.

Il a perdu sa jambe gauche à l’âge de 29 ans lorsqu’il a combattu en tant que soldat dans la guerre d’Italie.

Il est éperdument amoureux de sa femme Sido.

Il possède un couteau qu’il garde toujours avec lui.

Dans son œuvre, Colette prend conscience qu’elle ne le connait pas temps il le faudrait pour une relation père-fille mais qu’elle a tout de même pris quelques aspects lui appartenant comme sa capacité à se mettre en colère.

C’est un homme poétique qui apprécie l’art et qui cache un profond mystère dans ses yeux bleu-gris. Les sauvages : les sauvages sont les deux frères de Colette.

Le plus grand frère est Achille.

Il est le deuxième enfant de Sido, enfant qu’elle a eu avec son premier mari.

Sa mère avait pour ambition qu’il devienne médecin.

Il est malheureusement mort dix ans avant que Colette n’écrive « Sido ».

Léo, le deuxième frère et l’enfant de « Sido » et du « Capitaine ».

Il est un prodige de la musique et sa mère le voir devenir musicien.

Cependant, il finit pat se lancer dans des études de pharmacie qu’il abandonne par la suite.

Colette le qualifie de « sylphe ». La sœur : Juliette est la première fille de « Sido », qu’elle a eu avec son premier mari.

« Sido » dit qu’elle que personne ne la comprend tandis que sa sœur, Colette va jusqu’à dire qu’elle est une « étrangère ».

Juliette se mari à 25 ans avec le docteur R.

Pour sa mère, ce mariage n’est rien d’autre qu’un accident.

Elle finit par devenir triste et attendre la mort jusqu’au jour ou elle se suicide ce qui fait souffrir « Sido ». Les thèmes : Nature : la nature est le thème le plus présent dans l’œuvre de Colette.

Sa mère est en quelque sorte l’interprète de la nature.

En effet, elle sait tout sur celle-ci.

La nature est selon elle un tout et, les éléments qui la compose communiquent entre eux.

Grace à sa mère, Colette interprète elle aussi les conversations de la nature.

Ainsi, dans « Les Vrilles de la vigne », on peut voir à plusieurs reprise qu’elle comprend la nature et les animaux lorsqu’elle comprend le langage du rossignol et restitue les dialogues entre les animaux.

Aussi, pour Colette, la nature est animée d’une intension et d’une conscience comme le croient les païens. L’amour : l’amour est présent par différents aspects dans les deux œuvres de Colette.

On observe d’abord l’amour pour la famille dans « Sido » où elle exprime sa fusion avec sa mère ainsi que l’amour de la nature qu’elle lui a transmis.

Cependant, on retrouve aussi un aspect plus psychologique de l’amour dans « Les Vrilles de la vigne » lorsqu’elle évoque la jalousie éprouvé en fin d’amour, la souffrance d’être quittée suivie de l’adaptation à cette douleur pour enfin attendre un autre amour. Le souvenir : les deux ouvrages reprennent de manière romancée des moments vécus par l’auteur.

Cela se fait notamment sous forme d’arbre généalogique dans « Sido » où elle parle de chaque membre de sa famille dans différentes parties.

Les souvenirs dévoilés dans « Les Vrilles de la vignes » sont abordés par thématiques.

En effet, elle parle de son enfance, des animaux puis de la mer… en parlant aussi du temps qui passe et qui transforme certains souvenirs. La vie mondaine : bien que Colette relate davantage ses souvenirs de la campagne, elle nous parle également des artifices et de la vie urbaine et bourgeoise.

Elle évoque cela notamment au travers de son amie Valentine dans « Les Vrilles de la vigne ».

Elle exprime ainsi les obligations sociales contraignantes en parlant par exemple du maquillage qui est un masque pour les femmes à plusieurs reprises. Le parcours : « Sido » et « Les Vrilles de la vigne » sont deux œuvres qui relatent la rencontre entre Colette et le monde.

Elle y célèbre la nature et les animaux et parle de sa relation privilégiée avec ces derniers.

Célébrer veut dire louer, honorer de manière, très souvent, solennelle et publique. On retrouve dans « Sido » et « Les Vrilles de la vigne » la célébration de l’enfance et des souvenir, qu’elle revit au travers de ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles