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CLAIRE BLOOM

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 CLAIRE BLOOM NOTICE BIOGRAPHIQUE :-.Jée le 15 février 1931 à Londres, Claire Bloom, après des études d'art dramatique dans sa ville natale, débute sur les planches à Oxford en 1946.

La Rank Organisation l'en­ gage dès l'année suivante, mais après un seul film, Claire Bloom préfère renoncer au cinéma pour se consacrer au théâtre.

Elle crée ainsi sa notoriété en incarnant les grandes héroïnes du répertoire sur les scènes de Londres et de Stratford-sur-Avon.

Cest l'auteur dramatique Arthur Laurents qui la signale à Charles Chaplin en quête d'une comédienne pour incarner la jeune danseuse paralysée des FEUX DE !A RAMPE.

En un seul film, Claire Bloom connaît la célébrité internationale.

Dès lors, parallèlement à sa très glorieuse carrière théâtrale, elle entre­ prend une carrière cinématographique par­ tagée entre la Grande-Bretagne et les Étab­ Unis.

Bien que partenaire de quelques-uns des plw, grands acteurs contemporains ou dirigée par certains grands cinéastes, Claire Bloom n'a cependant trouvé qu'à de rares occasions la possibilité de transmettre sur l'écran toute la richesse et la délicatesse de son art de comédienne.

Ses meilleurs films demeurent LES FEUX DE LA RAMPE, L'HOMME DE BERLIN, RICllARD Ill (dirigée par Laurence Olivier), LES LIAISONS COU­ PA BLES (dirigée par George Cukor), LA MAISON DU DIABLE (dirigée par Robert Wise), Lfl' CORPS SAUVAGES et L'ESPION QUI VENAIT DU FROID (par­ tenaire de Richard Burton), CHARLY et AUTO-STOP GIRL.

Elle a été mariée de 19 59 à 1969 à Rod Steiger.

Puis a épousé en seconde noce en 1970 Hillard Elkins, un entrepreneur de spectacles de Broadway.

Depuis cette époque, Claire Bloom n'apparaît plus que sporadiquement au cinéma, préférant se consacrer à sa carrière théâtrale qui a toujours eu à ses yeux, plus d'importance ...

1948 1952 1953 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1962 1963 1964 1965 1968 1969 1970 1971 1973 1977 FILMOGRAPHIE BLIND GODDESS (Harold French).

LES FEUX DE LA RAMPE (Limeligh1, Charles Chaplin).

WEEK-END A PARIS (lnnocems in Paris, Gordon Parry).

L'HOMME DE BERLIN (The Man Be1ween, Carol Reed).

ALEXANDRE LE GRAND (Alexander 1he Great, Rober! Ros.1·en).

RICHARD Ill (Richard Ill, Laurence Olivier).

LES FRERES KARAMAZO V (The Brothers Kazamazol', Richard Brooks).

LES BOUCANIERS (The Buccaneers, Anthony Quinn).

LES CORPS SAUVAGES (Look Rack in Anger, Tony Richardson).

SCHACHNOVELLE (Gerd Oswald).

LFS AMOURS ENCHANTÉ,'ES (The Wonderful World of 1he Brothers Grimm, Henrr Le1·in).

LFS~ LIAISONS COUPABLES (The Chapman Report, George Cukor).

LA MAISON DU DIABLE (The Hauming, Rober! Wise).

80000 SUSPECTS (Val Guest).

HAUTE !NF/ DÉLITÉ (Alta lnfïdelita, ske1ch d'Elio Pe1ri).

IL MAESTRO DE VIGEVANO (Elio Petri).

L'OUTRAGE (The Outrage, Manin Ritt).

L'ESI'LQ_!'f__QJ)j_YENAIT DU FROID (The Spy who came in jrom 1he Cold, Martin Riu).

CHARLY (Charly, Ralph Nelson).

L'HOMME TATOUÉ (The 11/ustrated Man, Jack Smight).

AUTO-STOP GIRL (Three into Two won't Go, Peter Hall).

A SEVERtD HEAD (Richard Clemem).

L'A URE ÉCARLATE (Red Sky in the Moming, James Go/ds1one).

A DOLL'S HOUSE (Patrick Gar/and).

L'I LE DES ADIEUX (Islands in the Stream, Franklin J.

Schaffner). 2 / 2. »

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