Databac

Civette d'OwstonOn n'en connaît qu'une quinzaine d'exemplaires!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Civette d'OwstonOn n'en connaît qu'une quinzaine d'exemplaires! Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Civette d'Owston On n'en connaÎt qu'une quinzaine d'exemplaires! Parmi les raretés du monde des mam­ mifères figure la civette d'Owson, ou chrotogale.

Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir observé ce mystérieux viverridé vivant.

Nous pensons qu'il n'en existe pas de photos; les exem­ plaires conservés dans les musées étant réduits à des dépouilles, des peaux d'étude.

La découverte de ce viverridé remonte à 1912; c'est le zoologue anglais Thomas qui identifia l'espèce et en publia la première description.

Par son aspect et ses proportions, la civette d'Owston ressemble étrange­ ment à une genette.

L'ornementation du pelage fait penser à celle de l'hémi­ gale de Derby, mais l'on a, ici, en sup­ plément, sous la gorge, aux flancs et un peu sur les membres, des macules rondes et des points noirs.

La queue, très touffue, n'est annelée de noir que Longueur du corps: 50 à 63 cm Longueur de la queue: 38 à 48 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Mammifères Carnivores sur la partie basale; la moitié termina­ le est curieusement ornée d'une bande latérale claire longitudinale.

Pour par­ faire l'aspect insolite de cet animal, signalons qu'une étroite ligne orange vif court de la poitrine à la région inguinale au centre du ventre.

Il est évident que par l'allure générale, le genre chrotogale peut être confondu avec plusieurs espèces de petites civet­ tes d'Asie tropicale.

Seul l'examen anatomique de caractères crâniens et dentaires permet en effet d'identifier exactement la civette d'Owston.

Il va de soi que nous ne sachions que fort peu de choses sur les mœurs et la biologie de l'espèce; si ce n'est que l'estomac de deux individus renfer­ maient des lombrics, ce qui laisse sup­ poser des mœurs terrestres.

Biologie et reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Viverridés Chrotogale owstoni (civette palmiste d"Owston) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles