Databac

Civette africaineCélèbre pour le musc qu'elle produitLa civette est un animal nocturne et solitaire, qui passe les heures diurnes au sein d'un abri sûr.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Civette africaineCélèbre pour le musc qu'elle produitLa civette est un animal nocturne et solitaire, qui passe les heures diurnes au sein d'un abri sûr. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 CJivette afrieaine Célèbre pour le musc qu'elle produit La civette est un animal nocturne et solitaire, qui passe les heures diurnes au sein d'un abri sûr.

Malgré ses mœurs discrètes, la civette est connue de l'homme depuis des siècles.

L'ani­ mal produit un fluide clair, semblable à du miel, sécrété par des glandes à la base de la queue.

Lorsqu'il est dilué, ce fluide, appelé musc, donne un parfum délicat, hautement apprécié en parfu­ merie.

Le terme de civette signifie en fait, en arabe, parfum.

Ce parfum a été connu autour de la Méditerranée depuis très longtemps.

La civette elle-même délimite son territoire à l'aide de ce musc.

Elle se frotte contre les rochers et les arbres, les imprégnant de cette odeur puissan­ te pour apprendre aux autres civettes les limites de son domaine personnel.

Bien que les civettes aient été tenues en captivité depuis des centaines d'années, leur biologie est loin d'être connue à fond.

Elles se reproduisent difficilement en captivité et, comme~ " elles sont faciles à capturer, on les remplace tout simplement.

Cepen­ dant, on sait que les civettes vivent dans les zones forestières, se cachant durant le jour dans le creux des arbres ou dans un terrier abandonné, au sol.

Elles en émergent de nuit pour donner la chasse à de petits animaux tels que grenouilles, lézards, insectes.

Ce sont de bonnes grimpeuses, qui explorent les arbres et les rochers, à la recherche d'œufs d'oiseaux ou d'oisillons.

Elles se nourrissent aussi de fruits, de racines et de feuilles et entrent dans l'eau pour pêcher, en nageant, poissons, crabes et autres créatures aquatiques.

Au moment de la repro­ duction, la femelle se cache dans un terrier ou au sein d'un épais taillis.

Gestation: 72 â 82 jours l Poids adulte: 6,5 à 11 kg 1 Hauteur au garrot: 40 cm Nombre de petits: 2 â 4 Corps: longueur 75 cm Biologie et reproduction Queue: longueur 45 cm mal connues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Memmifèrea Carnivores Viverridéa Civettictis civetta (civette africaine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles