Databac

Cinna

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cinna Ce document contient 1189 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.



« PIERRE OR Eli 1 E Cinna Cinna fut repré senté au tout début de l'année 1641 au théâtre du Marai s, cher à Corn eill e.

La pièce connut un su ccès consi dérab le en raison du climat politique : comp lots contre le Cardinal, prémices de la Fronde , insécurité marquée par les jacquerie s de Normandie .

Le s ujet était d 'actualité et correspondait au goût du public d 'alors pour les débat s politique s.

D ans la première édition, Corneille avait donné comme so us-titre à sa pièce , La Clémence d'Auguste, s oulignant ainsi le véritable centre d'intérêt de l'œuvre.

«Ami, dans ce palais on peut nous écouter, Et nous parlons peut-être avec trop d'imprudence/ dans un lieu si mal propre à notre confidence .

» Lithographies de G.

Rohner Cinna ou la clémence d' Auguste L 'empereur Auguste a fait mourir le père d'Émilie .

Même si l'empereur la traite comme sa fille , Émilie , pour qui l'honneur est le plus fort, a juré de venger son père et promis sa main à Cinna s'il exécute le Prince.

Cinna, petit-fils de Pompée , ex horte des conjurés contre le tyran.

Le crime est prêt pour le lendemain.

Mais Auguste, qui ignore tout, demande conseil à Cinna et à Maxime sur une abdi­ cation éventuelle.

Cinna l'engage à rester au pouvoir en invoquant l'intérêt de la patrie.

Il divulgue ensuite à Maxime son secret ; il veut mériter Émilie et pour cela tuer le Prince, même s'il est pris de quelques re­ mords devant la bonté d' Auguste.

Mais Maxime aime lui aussi Émilie.

Poussé par son affranchi Euphorbe, il dénonce le complot à l'empereur.

Émilie l'apprend, repousse Maxime avec mépris , alors qu' Auguste s'interroge longuement sur ce qu'il doit faire.

Il décide de révéler à Cinna qu'il sait tout de la conjuration.

Émilie arrive, qui veut mourir avec Cinna.

Mais , au dernier moment, survient Maxime qui avoue sa trahison.

Au­ guste pardonne alors à tous, promet à Cinna le consulat, lui donne la main d 'Émilie.

Les conjurés, avertis, viennent se prosterner devant 1' empereur.

Le drame politique L a construction dramatique de la pièce est habile ; elle commence par une véritable exaltation de la liberté républicaine en condamnant la cruauté d' Auguste, puis peu à peu nous révèle la personnalité de l' empe­ reur.

Corneille nous amène ainsi au cœur du débat : le drame psycholo­ gique de celui qui est omnipotent et qui livre seul son combat face aux adversaires qui lui reprochent son passé sanglant.

En optant pour le pardon , Auguste est vainqueur, vain­ queur des conjurés, mais aussi de la nation à qui il donnera une politique nouvelle.

Émilie est le pendant féminin d' Auguste; sous« l'adorable furie » du début se cache un cœur généreux , exigeant, volontaire, fidèle.

Cinna est avisé mais aveuglé par l'amour qui triomphe de se s scrupules.

XYW SIÈCLE Cinna, poussé par Émilie qui lui a promis sa main s'il tue l'empereur Auguste, oblige celui-ci à s'interroger sur son pouvoir et à montrer sa clémence.

Corneille s'es t inspiré pour Cinna du D e clementia de Sénèque, repris par Montaigne dans les Es sais .

De l'œuvre latine, il a tiré les scènes principales de sa pièce : le s tergiversations d' Auguste , l'intervention de Livie , le s reproche s d' Auguste à Cinna et enfin la scène finale du pardon.

En outre, un événement contemporain semble être à la source de la pièce : la conspiration montée par Madame de Chevreu se et le ministre Chalais contre Richelieu, où se mêlent aussi l'intrigue politique et l 'intrigue amoureuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles