Databac

Cigale:Son chant peut devenir assourdissant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cigale:Son chant peut devenir assourdissant. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cigale Son chant peut devenir assourdissant Que serait le Midi méditerranéen sans le chant des cigales? Dans ces régions, cet insecte compte parmi les plus populaires.

Son chant strident est omniprésent dans les pinèdes, les-parcs et les jardins.

Savez-vous qu'il existe plusieurs centaines d'espèces de cigales au monde? Peu fréquentes sous nos latitudes, les cigales deviennent parti­ culièrement abondantes dans les pays tropicaux, où certaines espèces sont parées de colorations et de dessins aussi spectaculaires que les plus beaux papillons.

La caractéristique des cigales est leur chant, qui est produit par un appareil spécial comportant une .

membrane vibrante, actionnée par l'air que l'insecte inspire et expire avec son abdomen.

L'intensité du chant est conditionnée par le degré d'activité de la cigale, qui dépend de la température La femelle pond 20 à 150 œufs dans le sol Durée du stade larvaire: 3 à 17 ans Longueur et envergure variables selon les espèces Embranchement: Classe: Ordre: ambiante.

Par temps de pluie, ces insectes restent muets.

Les cigales sont diurnes, et on les dit filles du soleil.

Cependant, il existe des cigales noctur­ nes dans les jungles d'Asie tropicale.

El.!_ Amérique du Nord, certaines espè­ ces ont un développement larvaire qui s'étend sur quinze à dix-sept ans.

Lors de l'apparition massive de ces cigales, obéissant à leur cycle d'abondance, leur chant extrêmement puissant retentit dans les bois.

L'intensité de ce bruit strident est tel que tous les oiseaux fuient les lieux et que l'homme peut être sérieusement incommodé par l'ampleur incroyable du phénomène.

Alors que l'insecte parfait vit sur les arbres et se nourrit de sève qu'il recueille avec son stylet perforateur, sa larve mène une existence souterraine et se tient sur les racines des arbres, dont elle suce la sève.

1 Compte tenu de la durée de la vie larvaire.

les cigales comptent parmi les arthropodes ayant la plus grande longévité Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hémiptères Cicadidés Cicada sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles