Databac

Chrysopélée

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chrysopélée Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Chrysopélée C'est un véritable serpent volant ! La chrysopélée ornée est l'un des plus beaux serpents.

Elle habite l'Inde, Ceylanet la majeure partie de l'Asie tropicale.

Assez fréquente en toutes régions, la chrysopélée est bien connue desindigènes pour son habitude de pénétrer dans les habitations.

Sa coloration est variable, mais reste toujours d'unegrande beauté.

On a affirmé que lorsqu'elle est acculée ou qu'on tente de la saisir, la chrysopélée se défend avecacharnement et mord cruellement la main.

En fait, cela semble bien exact et certains naturalistes ont même puobserver des chrysopélées poussées au paroxysme de l'irritation s'infliger de profondes morsures, dans leur proprecorps !C'est un serpent arboricole qui excelle dans l'art de l'escalade.

Rien ne résiste aux dons de grimpeuse d'unechrysopélée.

Elle parvient même à descendrele long d'un tronc d'arbre très lisse, en s'agrippant à d'infimes aspérités au moyen de ses écailles ventrales.

Ce quiest le plus étrange chez ce reptile, c'est sa faculté de sauter dans le vide et de «planer» en écartant les côtes pourconstituer une sorte de parachute.

Le fait a été maintes fois discuté, dénigré, combattu.

Toutefois, il faut bien serendre à l'évidence et admettre que la chrysopélée est le serpent «volant» par excellence.

Elle s'élancespontanément d'une branche pour aller atterrir en contrebas et quelques mètres plus loin, sur un autre arbre.

Leserpent parvient même, quoique dans une faible mesure, à modifier sa trajectoire pour atteindre un point plutôtqu'un autre.

La chrysopélée est diurne et se complaît en plein soleil.

Elle se nourrit de lézards, de petits serpents etde minuscules mammifères. Ovipare ou ovovivipareLongueur de naissance: 11 à 15 cmNombre d'oeufs: inconnuLongueur adulte: 1,36 m maximumEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre: OphidiensFamille: ColubridésGenre et espèce: Chrysopelea ornata (chrysopélée ornée). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles