Databac

Chronologie

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chronologie. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.


 

 656   Mort de Sigebert III. Il est enterré à Metz. Son fils unique, Dagobert II, est exilé en Irlande par Grimoald, maire du Palais.

 

1328 Charles IV meurt à l'âge de trente-quatre ans. Il laisse une femme sur le point d'accoucher, mais c'est à une fille qu'elle donne naissance. La dynastie des Capétiens s'éteint.

 

1954 L'hiver est très rigoureux en France et meurtrier pour les sans-logis. L'abbé Pierre ameute la presse et lance son célèbre appel en faveur des pauvres.

 


 

962   Accompagné d'une armée imposante et d'un nombre impressionnant d'évêques, Otton se rend en Italie. A Rome, le pape le couronne empereur.

 

1276 Rodolphe reçoit des mains du pape la couronne impériale, lors d'une cérémonie, à Rome.

 

1594 Le compositeur polyphoniste Giovanni Perluigi da Palestrina meurt à la Julia, sans avoir pu assouvir son ambition : prendre la direction de la chapelle pontificale.

 

1754 Talleyrand, fils puîné d'un grand seigneur sans fortune, voit le jour à Paris. En 1814, cet homme politique français fait proclamer par le Sénat la déchéance de Napoléon Ier et la restauration de Louis XVIII.

 

1859 Parution du poème provençal Mireio de Mistral. Le premier exemplaire est envoyé à Lamartine qui, par un “ entretien ” mémorable dans son Cours familier de Littérature, en assure le succès.

 


 

1830 Porteur de l'un des plus grands noms d'Angleterre, Robert Arthur Talbot Gascoyne Cecil, troisième marquis de Salisbury, naît au milieu des grondements révolutionnaires, au château familial de Hatfield situé au nord de Londres.

 

1831 Le duc de Nemours, fils de Louis Philippe Ier, est élu roi des Belges, mais son père refuse cette élection.

 

1874 L'auteur américain Gertrude Stein vient au monde en Pennsylvanie. Durant sa vie, largement parisienne, elle fréquente les plus grands peintres (Cézanne, Picasso, Matisse…) et expose à son domicile, 27 rue Fleurus, une collection exceptionnelle de toiles.

 


 

1774 Charles-Marie De La Condamine, explorateur et savant, meurt à Paris des suites d'une opération chirurgicale qu'il tenait à subir malgré les dangers qu'elle présentait, poussé surtout par son insatiable esprit de curiosité.

 

1786 Corvisart est nommé, par acclamation, professeur des écoles à la faculté de médecine.

 

1794 La Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs bleu, blanc et rouge. Celles-ci associent les couleurs des armes de la villes de Paris (bleu et rouge) au blanc de la monarchie.

 

1945 Premier jour de la Conférence de Yalta où les trois Grands, Roosevelt, Churchill et Staline redistribuent la carte de l'Europe.

 


 

1626 Paix de la Rochelle. Elle fait partie des places fortes que Henri IV a concédé aux protestants pour leur sécurité. Un an plus tard, lorsque l'Angleterre déclare la guerre à la France, La Rochelle, alliée outre-manche, Richelieu tente de la reprendre.

 

1810 Napoléon Ier rétablit la censure et déclare : “ Le droit d'imprimer n'est pas du nombre des droits naturels. ”

 

1887 Première d'Otello à la Scala. Avec son puissant “ Esultate ”, cet opéra de Verdi annonce la conquête définitive d'un style par son auteur.

 


 

1211 Innocent III confirme la sentence d'excommunication prononcée par l'abbé des Cîteaux et maître Thédise, à l'égard de Raimond VI.

 

1838 Les phoques et les pingouins de la mer de Weddell voient avec étonnement deux coques noires aux agrès surchargés de neige et semblant porter leur deuil prochain, lutter pour se libérer de la banquise. Il s'agit de l'expédition de Dumont d'Urville.

 

1905 Naissance à Krosno de Wladyslaw Gomulka. Celui qui sera l'une des personnalités les plus marquantes du mouvement ouvrier polonais est aussi l'un des rares leaders communistes d'origine ouvrière.

 

1952 "Le roi d'Angleterre George V décède ; sa fille monte sur le trône sous le nom d'Élisabeth II."

 

1963 Mort du chef nationaliste nord-africain Abd el-Krim. Hô Chi Minh le glorifie en reconnaissant en lui un modèle et le précurseur de la décolonisation par les armes.

 


 

1752 Première condamnation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : Monseigneur de Beaumont fait interdire la vente et la détention des deux premiers tomes.

 

1788 Date de la dernière lettre de l'explorateur La Pérouse. Ce n'est que quarante ans plus tard que le monde apprendra, par Dumont D'Urville, la tragique vérité : sa frégate a fait naufrage sur les récifs de Vanikoro par une nuit de tempête.

 

1835 Quelques mois après une première crise apoplectique qui le laisse diminué, Guillaume Dupuytren meurt, en murmurant avec tendresse le prénom de sa fille.

 

1878 Le pape Pie IX s'éteint à Rome, dénoncé par les uns comme un réactionnaire obtus et exalté, par les autres comme un saint.

 


 

590   La peste emporte Pélage II. Le clergé et le peuple vont chercher l'abbé Grégoire dans son couvent de Saint-André et le choisissent triomphalement comme successeur du pape défunt.

 

1786 Parti de Brest six mois auparavant, l'explorateur français La Pérouse double le cap Horn.

 

1828 Naissance à Nantes d'un visionnaire de génie et d'un écrivain à l'immense succès en France et à l'étranger : Jules Verne.

 

1871 Journée électorale de la Troisième République. Elle montre bien que la république est encore redoutée d'une part très considérable du corps électoral : les candidats qui s'en réclament n'obtiennent qu'un tiers des sièges à l'Assemblée nationale.

 


 

1450 Enceinte, la belle Agnès Sorel tient à aller rejoindre le roi Charles VII, qui dirige la triomphale campagne de Normandie. Elle meurt peu après son arrivée à Jumièges.

 

1785 La Pérouse est désigné par le roi pour entreprendre un vaste voyage de circumnavigation à la tête de la Boussole et de l'Astrolabe, préparés avec la plus grande minutie.

 

1878 Claude Bernard s'éteint dans sa propriété du Beaujolais où il vivait retiré, affaibli par des ennuis de santé. Un homme national lui sera rendu, fait unique pour un savant.

 

1893 Première de Falstaff de Verdi à la Scala de Milan, opéra qui constitue le chef-d'œuvre de la nouvelle musique italienne.

 

1950 Dans un discours, le sénateur américain McCarthy accuse le département d'État d'être infiltré par 205 communistes. C'est le début du maccarthysme et de la “ chasse aux sorcières ”.

 


 

1837 L'écrivain russe Alexandre Pouchkine meurt à trente-sept ans, atteint par la balle de son beau-frère, avec lequel il s'était battu en duel deux jours auparavant.

 

1840 La reine Victoria épouse son cousin Albert de Saxe-Cobourg. Ce ménage heureux sera pour le peuple anglais l'idéal même, un peu bourgeois, de la famille honnête.

 

1912 Lord Lister s'éteint, après avoir consacré sa vie à l'exclusion des microbes du champ opératoire.

 

1923 Mort de Wilhelm Conrad Röntgen, l'homme qui a découvert les rayons X.

 


 

1482 Poursuivant sa tentative de reprendre en main le tribunal concédé aux monarques espagnols, le pape nomme sept nouveaux inquisiteurs dominicains pour la Castille.

 

1650 Descartes meurt au matin, à Stockholm, où l'avait invité la reine Christine. Il aurait pris froid quelques jours plus tôt en se rendant à un rendez-vous que la reine lui avait fixé à cinq heures du matin.

 

1829 Triomphe à la Comédie Française du premier drame romantique : Henri III et sa cour, créé par Alexandre Dumas (père).

 

1847 Naissance de Thomas Edison (Ohio), l'inventeur génial du phonographe, de la lampe à incandescence, du kinétoscope, du microphone… et du chewing-gum !

 

1868 A quarante-huit ans, Léon Foucault est emporté par un mal incurable qui l'a lentement paralysé. Durant sa courte vie dédiée à la Science, il a démontré par son pendule la rotation de la Terre, inventé le gyroscope et le télescope qui porte son nom.

 

1889 Promulgation de la première Constitution du Japon. Elle rattache tous les pouvoirs à l'empereur proclamé “ sacré et inviolable ”.

 

1990 Nelson Mandela est libéré de la prison où il végétait depuis 1963 avec la plupart des chefs de l'ANC. Il rentre au Cap où une foule immense se presse sous le balcon de l'Hôtel de Ville pour l'entendre prononcer son discours.

 


 

1416 Bernard, comte d'Armagnac, devient connétable de France. Il fera peser sur la capitale une dictature de plus en plus rigoureuse.

 

1804 Kant meurt à Königsberg en prononçant le célèbre “ Es is gut ” (c'est bien). Il suivait, pour ses loisirs et son travail, un horaire rigoureusement fixé. Le seul jour où il dérogea à son habitude fut celui où lui parvint la nouvelle de la Révolution.

 

1809 Naissance d'Abraham Lincoln, qui deviendra en son temps président des États-Unis d'Amérique.

 


 

1800 Soucieux de faire la guerre dans de bonnes conditions financières, Bonarparte crée la Banque de France, dont les statuts ont été approuvés le 6 janvier. Elle est dirigée par un conseil de quinze régents et présente un capital de 30 millions.

 

1820 Assassinat du duc de Berry. Un certain Louvel lui enfonce une alêne de cellier dans la poitrine lors d'une soirée à l'opéra. En dépit des soins de Dupuytren, le prince succombe après avoir demandé à Louis XVIII la grâce de son meurtrier.

 

1883 Épuisé corps et âme, Richard Wagner s'éteint au palais Vendramin à Venise. Il repose à l'ombre du parc de sa demeure de Wahnfried, “ ici où mes illusions trouvèrent la paix. ”

 

1917 Au Plazza Athénée, Mata Hari est arrêtée pour espionnage et conduite à la prison de Saint-Lazare.

 


 

842   Dans un serment resté célèbre (le serment de Strasbourg), Charles le Chauve et Louis II le Germanique s'engagent à continuer la guerre contre leur frère aîné Lothaire, afin le l'expulser de la Francie et de limiter sa part d'héritage à l'Italie.

 

1400 "Richard II meurt mystérieusement. Rutland, Huntingdon, Kent, Salisbury, Despenser complotaient contre Henri IV ; ils menaçaient de l'enlever afin de rétablir Richard II à Windsor, mais le projet échoua."

 

1779 James Cook est tué dans un engagement avec les indigènes sur une plage des îles Hawaï.

 

1876 Graham Bell dépose son fameux brevet du téléphone. Son transmetteur comporte une membrane dont les vibrations créent par induction des courants variables transmis sur la ligne et utilisés à la réception, pour reproduire la voix.

 


 

1412 La “ concorde d'Alcaniz ” remet le règlement du différent successoral à neuf sages, trois Catalans, trois Aragonais et trois Valenciens. Ils décideront qui de Ferdinand ou du comte d'Urgel deviendra roi d'Espagne.

 

1710 Le futur roi Louis XV naît à Versailles. A l'âge de deux ans, il aura perdu ses parents et son frère, deuils indélébiles qui feront de l'orphelin royal un grand solitaire.

 

1755 Jean Corvisart, fils d'un procureur au Parlement de Paris, naît à Dricourt. Son père, voulant pour lui une carrière dans la justice, se brouille avec le jeune Corvisart quand il affirme sa vocation médicale.

 

1818 A la mort de Charles XIII, Jean Bernadotte, soldat de la Révolution sorti du rang, monte sur le trône de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean.

 


 

1831 Broussais entre à la Faculté de médecine par la grande porte : une ordonnance crée pour lui une chaire de pathologie et de thérapeutique générales.

 

1878 Dans le froid laboratoire où il a l'habitude de travailler, Claude Bernard, le fondateur de la médecine expérimentale, a contracté l'affection rénale qui l'emporte ce jour.

 

1937 Le nylon est breveté.

 

1959 Ayant réussi à mettre en fuite le dictateur cubain Batista, Fidel Castro, soutenu par les États-Unis, est porté à la tête du nouveau gouvernement.

 


 

1653 Dans l'antique petite cité de Fusignano, proche de Bologne, naît “ l'Homère du violon ”, Archangelo Corelli, qui se laissera inspirer dans ses compositions par l'amour exclusif qu'il porte à cet instrument.

 

1781 Laennec naît à Quimper. Orphelin de mère à 5 ans, quasiment abandonné par son père, il est recueilli par son oncle paternel, un homme chaleureux et de vaste culture auprès de qui son tempérament exceptionnel va s'épanouir.

 

1856 Cloué à sa “ tombe matelassée ” depuis 1848, l'écrivain Heinrich Heine s'éteint en cette froide et brumeuse aube d'hiver. Son enterrement au cimetière Montmartre est suivi par une centaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux écrivains français.

 

1934 Albert Ier, roi des Belges et alpiniste à ses heures, s'entraîne dans les rochers abruptes de Marche-les-Dames, lorsqu'un bloc se détachant le précipite dans une chute fatale. Il meurt à cinquante-neuf ans.

 


 

1294 Qoubilaï s'éteint sans avoir vu la fin du conflit qui l'opposait à Qaïdou, petit-fils du successeur de Gengis Khan et descendant d'Œgœdèi.

 

1519 Hernán Cortés lève l'ancre pour explorer les terres à l'ouest de Cuba. Il dirige une flotte de onze vaisseaux et quelque huit cents hommes, avec dix-sept chevaux, dix canons et un petit nombre d'arquebuses.

 

1546 Mort de Luther, l'initiateur de la Réforme religieuse.

 

1564 Galilée voit le jour à Pise où son père, féru de littérature grecque et latine lui fait donner une éducation soignée. Étudiant en philosophie et en médecine, c'est à dix-neuf qu'il fait la première de ses observations célèbres.

 

1745 Naissance d'Alessandro Volta, éminent physicien italien à qui nous devons l'invention de la pile électrique en 1800.

 

1885 Henri Laurens naît à Paris. Autodidacte, formé à l'écart des milieux académiques, il entrera néanmoins en relation — et très tôt — avec les esprits les plus raffinés de son temps.

 


 

1473 Nicolas Copernic vient au monde à Thorn, en Pologne.

 

1934 Einstein écrit à Élisabeth, qui vient de perdre son mari Albert Ier : “ Il semble que dans les années chargées de malheur le sort s'acharne à détruire tout ce qui nous reste de grandes valeurs humaines et de serviteurs soucieux du bonheur de l'humanité. ”

 

1951 André Gide meurt, épuisé par les répétitions des Caves du Vatican, œuvre qu'il monta pour le théâtre à la fin de sa vie.

 

1951 Le commandement général de l'OTAN s'installe en France.

 


 

1755 Mort de Montesquieu, auteur de deux ou trois chefs-d'œuvre du “ Siècle des Lumières ” dont les Lettres persanes et L'Esprit des lois.

 

1811 A la suite de la publication de son Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand est élu à l'Académie française. Napoléon, qui n'admet par qu'un opposant puisse être reçu sous la coupole, lui interdit de prononcer son discours de réception.

 

1920 Mort de Robert Edwin Peary, l'amiral vainqueur du pôle Nord en 1909.

 

Liens utiles