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chromatisme.

Publié le 07/12/2021

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chromatisme. n.m.
1. BIOLOGIE :
terme didactique désignant le phénomène dioptique d'inégalité de convergence des rayons
des différentes couleurs qui composent la lumière blanche. L'étude chromatique de la vision
a pour but de définir et de nommer les couleurs d'après une méthode expérimentale
(disque chromatique). Le chromatisme fait l'objet d'une étude physique (intensité
lumineuse, longueur d'onde), physiologique (étude électrophysiologique des
photorécepteurs et des pigments photosensibles) et comportementale (le premier
inventaire et la définition du symbolisme qui s'attache aux couleurs furent définis en 1671
par Colbert). La couleur ne constitue pas une propriété spécifique et substantielle des
corps, elle est d'ailleurs variable en nuance selon la lumière incidente qui l'éclaire. C'est à
Isaac Newton que l'on doit la théorie dite trichromatique exposée dans son Traité
d'optique (1669). La lumière solaire est complexe et composite : lorsqu'elle traverse un
prisme, elle donne un spectre composé de six radiations principales (violet, bleu, vert,
jaune, orangé, rouge) qui va du rouge (650-700 nm) au violet (400 nm), représentant la
gamme des longueurs d'onde perçues par l'oeil humain. Les longueurs d'onde inférieures
(ultraviolet) ou supérieures (infrarouge) ne sont pas perçues par l'homme. La lumière
blanche peut être obtenue par le mélange de deux couleurs complémentaires (orangebleu), ou à partir de trois couleurs fondamentales (rouge, vert, violet). C'est la théorie des
trois composantes formulée par Thomas Young au début du XIXe siècle. Puis Helmholtz
postula, en 1851, que la perception des couleurs était obtenue à partir de trois couleurs
initiales.
Dans l'oeil des vertébrés, il existe deux types de récepteurs photosensibles : les cônes
(3 millions dans une rétine humaine), qui assurent la vision fine diurne et la vision des
couleurs, et les bâtonnets (100 millions), qui assurent la vision nocturne. Les cônes ne
sont pas utilisés la nuit et les espèces qui n'en possèdent pas ne distinguent pas les
couleurs. La molécule photosensible de ces photorécepteurs est la rhodopsine, constituée
de l'association d'une protéine, l'opsine, et d'un groupement absorbant, le rétinol.
L'absorption d'un photon lumineux provoque un changement conformationnel du rétinol.
Ce changement résulte en une perte de photosensibilité de la molécule et s'accompagne
de la dissociation du rétinol et de l'opsine. Puis, le rétinol reprend spontanément sa
configuration initiale. Dans les cônes, il existe au moins trois sortes d'opsine. Elles
n'interagissent pas de la même façon avec le rétinol et en modifient les sensibilités
spectrales. Ainsi, certains cônes absorbent plus le bleu que le vert ou le rouge. La vision
des couleurs repose sur l'existence de ces trois sortes de cônes aux spectres d'absorption
différents. Elle s'explore avec les tests d'Ishihara et de Farnsworth, qui permettent de
préciser le siège d'une atteinte (rétine, nerf optique). Le daltonisme affecte la vision des
couleurs. En général, un daltonien confond deux couleurs, le plus souvent le vert et le
rouge. Cette affection, localisée sur le chromosome X, est transmise par les femmes, mais
ne se manifeste que chez les hommes.
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Les corrélats
aberration - 2.OPTIQUE
couleur - L'explication du phénomène
lumière
Newton (Isaac)
optique
spectre

2. MUSIQUE :
un des trois genres du système musical (chromatique, diatonique, tempéré). Un intervalle
est dit chromatique lorsque les deux sons qui le composent ont le même nom, et que l'une
des notes au moins est altérée (par exemple : do-do ], sol L-sol ], etc.). Une gamme est
dénommée chromatique lorsqu'elle est composée uniquement de demi-tons (donc de
12 sons), diatoniques ou chromatiques, tempérés ou non. Ébauchée au Moyen Âge et au
XVIe siècle, son utilisation a culminé à la fin du XIXe siècle, avec les oeuvres de Wagner,
Liszt, Mahler (on parle alors d'« hyperchromatisme «). Voir aussi dodécaphonisme.
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Les corrélats
atonalité
diatonique
dodécaphonisme
harmonie
intervalle - 2.MUSIQUE
romantisme - Musique - Formes et techniques
tonalité
Les médias
chromatisme
Les livres
gamme, page 2105, volume 4
accord - exemples de quelques accords, page 24, volume 1

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