Databac

CHRISTIAN-JAQUE

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHRISTIAN-JAQUE. Ce document contient 600 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

Période 1945-1961

NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Libé ration permet à Christian-Jaque de présenter une BOULE DE SUIF, pleine d'allusions a ux évé nements et d'une verve corrosive. Verve que retrouve le dialoguiste Henri Jeanson en célébrant le retour en France de Louis Jouvet avec UN REVENANT, eau-forte satirique sur la bourgeoisie lyonnaise. Des entrepr ises hasardeuses le font piétiner (LA CHARTREUSE DE PARME SINCOALLA), mais trois films a ussi brillants que SOUVENIRS PERDUS, BARBE BLEUE et surtout FANFAN LA TULIPE en font le type même du réalisateur français vif, moqueur et qui remporte les suffrages de tous les publics; les Soviétiques, not amment, qui firent un triomphal accueil à FANFAN LA TULIPE et à son interprè te, l'irrésistible Gérard Philipe.

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial CHRISTIAN-JAQUE Période 1945-1961 NOTICE BIOGRAPHIQUE La Libérati on permet à Christian-Jaque de prése nter une BOULE DE SUIF, pleine d'allusions aux évé nements et d'une verve corrosive.

Verve que retrouve le dialoguiste Henri Jean son en célébrant le retour en France de Loui s Jouvet avec UN REVE­ NANT, eau-forte satirique sur la bourgeoisie lyonnaise.

Des entrepr ises hasardeuses l e font piétiner (LA CHA RTR EUSE DE PARME­ SINCOALLA), m ais troi s films aussi brillants que SOUVEN IRS · PERDUS , BARBE BLEUE et surt out FANFAN LA TULIPE en font le type m ême du réali sa teur français vif, moqueur et qui remporte les suffrages de tous les public s; les Soviétiques, not a mment, qui firent un triomph al accueil à FANFAN LA TULIPE et à son interpr ète, l'irr ésistible Gérard Philip e.

Pui s vient pour le réalisat e ur l"époque Mar­ tine Caro l pour laquelle il dép loie tou s les arti­ fices de sa technique et le brio de son savo ir­ faire dans des films qui ne sont finalement que de somptu eux écrin s où se blottit la ve­ dette.

Tantôt fille de p ape et t a ntôt cou[tisane grecque, héroïne de Zola et favo rite roy al e, Martine Carol prom è ne d'ébouriff antes toi­ lettes, son air gavroc he, sa beaut é et son inconte stable bonne vo l onté dans les colo n­ nades italiennes de LUCRÈCE BORG IA, les boudoirs capitonnés de NANA.

voire la Gale- rie des Glaces de MADAME DU BARRY.

On peut la préf érer d ans un film moins fas­ tueux mais de.

belle humeur tel que NATHA­ LIE.

Christian-Jaque appl ique des recettes ;emblab les en transformant Brigitte Bardot en hé roïn e de la Résistance abordée par le biais de la coméd ie débridée (BABETTE S'EN VA TEN GUERRE).

Il trouve un bon sujet et deux interprètes de choix avec LA LOI C EST LA LOI , Age e t Scarpel li avaient trava illé au scénario en collaboration avec d'autres talents et Fernandel et Toto se renvo ient la balle d'éblouissante façon.

Pour LA FRANÇAISE ET L'AMOUR , il r é unit Annie Girardot et François Périer dan s l"un des sketches , « Le Divorce », sur un scé­ nario de Cha rles Spaak, tandi s qu'Henri Decoin signait ce lui de «l'Enf ance» ; Jean Delannoy , « l'Adolescence >>; Michel Bois­ rond , «La Virginité >>; René Cl a ir, « Le Ma­ riage >>; Henri Verneuil, « l"Adu ltère >> et Jean-Paul Le C ha nois ; «La Femme Seule >>.

En 1961, Ch ristia n-J aque adapte - après bien d'autre s : te ls Leonce Perret , en 1925 e t Roger Richeb é, en 1941 , la célè bre pièce de Victorien Sardou et d'Émile Moreau , MADAME SANS-GÊNE, avec Sophia Lo­ ren , qui incarne avec brio la pittoresque blanchiss eu se promue grande dame de France.

FILMOGRAPHIE 1945 BOULE-DE-SUIF.

195 3 DESTINÉES 1946 UN REVENANT.

(ske tc h : L YSISTRA TA).

1947 LA CHARTREUSE DE PARME.

1 954 MADAME DU BARRY- NANA.

194 8 D'HOMME A HOMMES.

1956 S I TOUS LES CARS DU MONDE@ 1949 S INCOALLA.

1957 NATHALIE.

1950 SOUVEN IR S PERDUS.

1958 LA LOI .

C'EST LA LOI©.

1959 BABETTE S'EN VA-T EN 1951 BARBE BLEUE GUER RE.

(1•ersions française et allemande).

FANFAN LA TULIPE@ 1 960 LA FRANÇAISE ET L'AMOUR 1952 ADORABLES C R ÉA TU RES (ske t ch: LE DIVORCE).

KŒNICSMARK 196 1 MADAME SANS-GÊNE@.

(supen •(sion R: So lan ge Terac) LUCRECE BORGIA.

(à suivre) ...

~ 0 !!' ·;; ë5 ...J ôî "' "' cr> "' É ,ù). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles