Databac

Chlamyphore:C'est le plus petit des tatous.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chlamyphore:C'est le plus petit des tatous. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chlamyphore C'est le plus petit des tatous Le chlamyphore (toute francisation du nom scientifique fait un peu barbare) est mieux connu des Argentins sous sa désignation de pichiciego.

C'est le nain d'entre les tatous et sa taille n'excède guère celle d'un petit rat.

Le chlamy­ phore a le corps tronqué dans sa partie postérieure.

Son dos est couvert de plaques osseuses formant une carapace protectrice partielle.

Les flancs et la face ventrale sont couverts d'une toi­ son bien fournie de poils blancs.

Les yeux minuscules ne paraissent guère avoir de fonction importante, car ce singulier mammifère passe sa vie entière sous terre, où il habite un ré­ seau de tunnels.

Il faut noter que l'armure dorsale du chlamyphore est presque entièrement séparée du corps, maintenue seulement en avant et en arrière, ce qui est unique dans la famil­ le des Dasypodidés.

Longueur du corps: 12-15 cm Longueur de la queue: 2,5 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Edentés 1 On rencontre le chlamyphore dans le centre et l'ouest de la république Argentine, où il affectionne les terres vierges, assez sèches et richement cou­ vertes de buissons épineux et de cac­ tées.

Les pattes antérieures sont munies de griffes très longues et soli­ des au moyen desquelles le pichiciego s'enterre dans le sol avec une rapidité déconcertante.

En quelques minutes, le petit animal a disparu dans une galerie creusée en hâte.

Seules les pluies prolongées qui inondent anor­ malement le terrain contraignent le chlamyphore à quitter ses tunnels.

L'avance de l'agriculture et la mise en valeur des terres ont gravement com­ promis la survie du chlamyphore, qui s'est déjà éteint dans plusieurs ré­ gions.

On n'est encore pas parvenu à conserver cc tatou en captivité.

Biologie et reproduction totalement inconnues Famille: Genre et espèce: Dasypodidés Chlamyphorus truncatus (chlamyphore ou «pichiciegO>>) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles