Databac

Chirurgie de l'estomac:Gastrectomie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chirurgie de l'estomac:Gastrectomie. Ce document contient 630 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Chirurgie de l'estomac Quelles sont les indications de la chirurgie de l'estomac ? Chez l'adulte, il existe deux grandes indications à la chirurgie gastrique : l'ulcère perforé et le cancer.

L 'ulcère est une plaie de la muqueuse qui tapisse l'es tomac ou le duodénum.

Une trop grande production d'ac i de chlorhydrique ou u ne mauvaise protection de l a muqueuse entraînent une lésion .

li est possible que cette plaie traverse toute la paroi, ce qui définit l'ulcère perforé, et atteigne les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l'intérieur.

Une hémorragie incontrôlable se décl enche, que seule l'abla­ tion de l'estomac ou la su ture de l'ulcère peut faire cesser .

Gastrectomie Un ulcère perforé déclenche une hémorragie grave qui impose une intervention chirurgicale urgente .

Selon l'importance de l'ulcère le chirurgien procède à l'ablation d'une partie de l'estomac , ou, comme ici, suture la plaie .

PRÉPARATION La gastrectom ie est une intervent ion relativement importante qui nécessite une préparat ion soigneuse du pa~ient , sauf en cas d 'hémorra­ gie digestive où elle est pratiquée en urgence.

La gastrectomie est en général précédée d'une gastroscopie : un long tube souple est introduit jusque dans le duodénum et permet de voir exactement les lésions à traiter et leur emplace­ ment.

Une b iops ie , prélèvement de tissu , est effectuée pour examen au m icroscope.

La veille de l'intervent ion, l'abdomen du patient est rasé et on lui adm in istre le soir un tranquillisant ou un somnifère .

Une à deux heures avant l'anesthésie générale , une prémédication lui est donnée pour limiter les risques d'aller­ gie , de vomissements et d iminuer l'anxiété .

L'anesthés ie générale est profonde , et le malade ne ressent r ien pendant tout le temps de l'opération .

L'ab la tio n pa rtie lle de l'estomac a été très l ong ­ temps le principa l trai te­ ment des ulcères chroni­ ques ou récidivants.

Il fallait enlever la partie basse de l'estomac, qui sécrète l'acide chlorhydrique, pour l u tter contre l'hyperacidité.

Les médicamen ts modernes, très efficaces sur ce plan, ont pratiquement supprimé cette indication opératoire.

La chirurgie est le pre­ mier traitement du cancer de l'estomac.

Elle suffit parfois à en lever le cancer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles