Databac

Chirogale

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chirogale Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Chirogale C'est un des plus petits lémuriens.Le chirogale est un très petit primateprimitif, appartenant à la famille desLémuridés, ou lémuriens, propres àMadagascar, et dont il existe troisespèces.

L'illustration montre le grandchirogale, Cheirogaleus major, de taillelégèrement supérieure à celle des deuxautres: le chirogale à oreilles poilues,Cheirogaleus trichotis, et le chirogaleintermédiaire, ou petit chirogale,Cheirbgaleus intermedius.Tous les chirogales, de même que la majorité des autres lémuriens, sont sérieusement menacés de disparaître, carles forêts tombent sous la hache des exploitants et dans quelques années la belle île de Madagascar ne sera plusqu'un vaste cimetière biologique, après avoir perdu l'une après l'autre les plus extraordinaires espèces végétales etanimales qui soient au monde.

Il convient de préciser que lemalgacheschirogale à oreilles poilues n'est connu que par un unique spécimen naturalisé, capturé et décrit en 1875 etconservé au Muséum de Paris.Les chirogales sont nocturnes et passent la journée endormis dans leurs nids, construits de branchettes et defeuilles et placés sur une fourche d'arbre ou dans un tronc creux.

Il arrive parfois qu'un chirogale mette le nez à lafenêtre de jour pour observer alentour, lorsqu'il entend des bruits insolites.

Les moeurs et le mode de reproductiondes chirogales sont encore très imparfaitement connus.

Ces animaux se déplacent et évoluent sur les arbres à lamanière des écureuils.

Ils se nourrissent de graines, de bourgeons, de feuilles tendres mais mangent également desinsectes, du miel, ainsi que des oisillons pris au nid. Durée de gestation: inconnueNombre de petits: 2Longueur du corps: 18 à 20 cmLongueur de la queue: 17 à 20 cmLongévité: 7 ans en captivitéEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: ProsimiensFamille: LémuridéeGenre et espèce: Cheirogaleus major (grand chirogale). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles