Databac

Chimpanzé

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chimpanzé Ce document contient 489 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chimpanzé 1 Grand singe, le Qhlmpanzé est un primate dont le comportement est souvent étudié en laboratoire afin d'éclairer celui de l'homme.

On a pu enseigner à certains chimpanzés le vocabulaire des sourds-muets ou un alpha­ bet de symboles et nouer ainsi un véritable dialogue entre l'expérimentateur et l'anlinal.

Jusqu'en 1961, on esti· mait que le régime alimentaire du chimpanzé était essen­ tiellement végétal.

L'homme s'était différencié de ses cou­ sins primates en inventant la chesse et la consommation de .

viande.

Une théorie fondée sur cette différence postu­ lait une évolution impliquant la vie au sol de l'homme et l'acquisition (avant la chasse) de la station debout.

Les observations faites sur les chimpanzés en liberté établis­ sent maintenant qu'ils peuvent eux aussi chesaer et consommer leurs protes.

2 Les premiers singes observés en train de manger de la viande étaient des babouins, surpris en 1959 pendant qu'ils dépeçaient un herbivore nouveau-n6.

Cette obser­ vation Isolée devait être amplement étendue aux chim­ panzés de la réserve de Gombe (Tanzanie).

Pendant dix ans, des chercheurs se sont attachés à étudier des groupes de chimpanzés de cette réserve au point de pouvoir parfaitement reconnaltre et suivre dans le temps une cinquantaine d'entre eux.

Leurs conclusions montrent à l'évidence que la chasse est, pour ces singes, une pratique sociale.

Leur gibier d'élection est constitué par de petits mammifères, principalement de jeunes babouins encore incapables de se défendrè.

3 Dans la réserve de Gombe, les groupes de babouins et les bandes de chimpanzés se cOtoient au point que les enfants des deux espèces )ouent ensemble et que des habitudes de toilettage s'établissent couramment entre Individus des deux groupes.

Paradoxalement, un jeune babouin qui, quelques instants auparavant, se livrait avec les chimpanzés 'à des jeux innocents, peut être 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles