Databac

Cheyennes - anthropologie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cheyennes - anthropologie. Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Cheyennes - anthropologie. Cheyennes , peuple indien d’Amérique du Nord, de la famille linguistique algonquine. Les Cheyennes étaient des fermiers, des chasseurs, et pratiquaient la cueillette au centre de l’actuel Minnesota, mais furent chassés de cette région par les Sioux et les Ojibwés à la fin du XVII e siècle.

Ils migrèrent progressivement vers l’Ouest dans le Dakota du Nord qui porte actuellement leur nom et finirent par s’y installer, vivant dans des cabanes de terre et pratiquant l’agriculture.

Les Ojibwés détruisirent cette colonie aux alentours de 1770, et les Cheyennes se déplacèrent alors vers le Sud. En s’installant dans la région des Black Hills (dans l’actuel Dakota du Sud), les Cheyennes passèrent de l’agriculture et de la chasse au petit gibier à un mode de vie nomade, dépendant du bison.

L’introduction du cheval, qui atteignit cette partie de l’Amérique aux alentours de 1750, contribua à faire des Cheyennes l’un des peuples majeurs des Plaines de l’Ouest.

Les Cheyennes avaient une culture des Plaines typiquement nomade et étaient de remarquables chasseurs de bisons et de farouches guerriers.

Ils pratiquaient la danse du soleil, au cours de laquelle les nouveaux braves « dansaient » pendant des heures suspendus à un poteau.

Leur religion accordait une large prédominance aux expériences visionnaires.

Durant ces visions, des animaux étaient censés adopter une personne pour lui accorder des pouvoirs spéciaux.

Voir aussi Amérindiennes, langues. Aux environs de 1830, les Cheyennes s’étaient divisés en deux groupes : les Cheyennes du Sud le long de la rivière Arkansas supérieure, et les Cheyennes du Nord aux sources de la Platte River.

Jusqu’à ce qu’un afflux massif de chercheurs d’or pénètre dans leur territoire à la fin des années 1850, les Cheyennes étaient pacifiques envers les colons américains d’origine européenne.

Les conflits s’intensifièrent jusqu’à ce que les forces militaires américaines massacrent un groupe paisible d’hommes, de femmes et d’enfants cheyennes à Sand Creek, dans l’État du Colorado, en 1864. En 1876, des groupes de guerriers sioux et cheyennes causèrent la défaite du général George Armtrong Custer et de ses trois cents soldats à l’issue de la bataille de Little Big Horn.

Après leur reddition en 1877, les Cheyennes furent transférés par les gouvernements américains dans le territoire Indien (actuel Oklahoma).

Là, ils souffrirent de maladies et de malnutrition et tentèrent désespérément de s’enfuir. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles