Chevrotain
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Chevrotain
Un minuscule ruminant qui mange de la viande...
On distingue trois espèces de chevrotains, qui vivent en des airestrès distantes les unes des autres.
Le mieux connu est le chevrotain aquatique, seule espèce africaine, étroitementlocalisée dans la forêt hygrophile équatoriale.
Cet animal ressemble à la fois à un petit daim et à une antilope.
Iln'est ni l'un ni l'autre, mais bien un membre d'une famille distincte, celle des Tragulidés.
La principale caractéristiquedes chevrotains est la présence de deux défenses chez les mâles, qui sont les canines supérieures, extrêmementallongées, et sortant latéralement de part et d'autre de la bouche.
Le chevrotain est entièrement dépourvu de bois,mais ses longues canines acérées lui servent d'armes défensives et offensives très efficaces, que l'animal sait fortbien utiliser en cas de besoin.
Bas sur pattes, le chevrotain a le corps trapu, surbaissé .en avant, ce qui le caractérise comme habitant de la forêtet plus particulièrement du sous-bois.
En effet, cet animal ne se montre jamais à découvert, aussi n'est-il pas aiséde l'apercevoir.
Il fréquente les vallées humides et se tient invariablement aux abords des cours d'eau forestiers.C'est un solitaire, qui vit par couples au temps des amours, mais qui reprend son existence isolée ensuite.
Plongeantà merveille, il parvient à fuir devant les grands prédateurs en courant sur une longue distance au fond de l'eau.Son régime alimentaire consiste en végétaux — feuilles et bourgeons — mais il dévore aussi une quantité importantede grenouilles, de poissons et de rongeurs aquatiques, qu'il sait capturer dans l'eau.
Gestation: 120 joursNombre de petits: 1 ou 2Embranchement: Classe:Vertébré: MammifèresPoids adulte: jusqu'à 15 kgLongueur: environ 1 mHauteur au garrot: 30 à 35 cmFamille: TragulidésGenre et espèce: Hyemoschus aquaticus (chevrotain aquatique)Ordre: Artiodactyles.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓