Databac

Charles XII de Suède1682-1718Inséparable de la grandeur et des épreuves du XVIIe siècle, s'impose l'étonnantepersonnalité de Charles XII de Suède.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles XII de Suède1682-1718Inséparable de la grandeur et des épreuves du XVIIe siècle, s'impose l'étonnantepersonnalité de Charles XII de Suède. Ce document contient 1542 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles XII de Suède 1682-1718 Inséparable de la grandeur et des épreuves du XVIIe siècle, s'impose l'étonnante personnalité de Charles XII de Suède.

Le roi du Nord fascina ses contemporains et est resté un sujet de controverses pour l'Histoire.

Sa tentative désespérée pour s'opposer au reflux slave en Europe septentrionale et orientale a profondément marqué le destin de l'Europe : le recul définitif de la Suède-Finlande établissant la puissance russe. Fils unique de Charles XI, ayant bientôt perdu sa mère, Ulrique-Éléonore de Danemark, il reçut du philologue André Nordenhielm une formation classique, s'intéressa à la théologie et aux mathématiques.

Élevé dans les camps, la lecture d'Alexandre le Grand, de Quinte-Curce, des sagas scandinaves, le mythe du gothicisme forgé par Rudbeck l'enthousiasmèrent.

Il rêva d'égaler son grand-oncle, Gustave-Adolphe, pour incarner un modèle de gloire dans une société d'ordres fondée sur la primauté des armes.

Adonné aux exercices du corps, à la chasse à l'ours, il entendait mortifier sa nature pour acquérir la pure rudesse d'un paladin.

Nature renfermée, sa foi luthérienne avec le dogme de la prédestination le persuadait d'un destin hors du commun. La mort de Charles XI, en avril 1697, le faisait héritier d'un empire baltique, ouvert sur la mer du Nord.

La couronne des Vasa, pauvre en hommes (1.500.000 habitants) et aux ressources réduites, avait le cuivre et le fer du Bergslag pour fondement de sa puissance commerciale industrielle et militaire.

Ses forêts lui assuraient le marché des constructions navales anglo-hollandaises.

Les grains de Scanie et de Livonie, suffisant à ses besoins, permettaient même parfois un surplus négociable.

Cependant, les années 1697-1698 avaient connu des famines et des épidémies.

Mais Charles XI, par la Réduction des biens, avait reconstitué le domaine royal et la paysannerie libre et propriétaire menacés par les empiétements nobiliaires, rétablissant l'équilibre des quatre ordres du Riksdag.

Une milice paysanne cantonnée sur les terres de la couronne fournissait une armée nationale, complétée de mercenaires des garnisons d'outre-Baltique.

Les officiers étaient alors en grande majorité des nobles ou des anoblis comme nombre de fonctionnaires.

Déjà, pourtant, les Universités d'Upsal, de Lund, d'Abo, de Dorpat, de Greifswald formaient, à côté d'un clergé soumis à la royauté, une pléiade de talents au service de l'État.

Les intérêts des maîtres de forges et des amateurs convergeaient avec ceux de la monarchie suédoise. Des raisons diverses, voire opposées, conduisirent la Diète à déclarer Charles XII majeur dès 1697, en dépit du testament royal.

En fait, malgré la paix, une Suède repue appréhendait les appétits de ses voisins désireux de profiter des incertitudes d'une régence. Conseillé par Piper, Charles XII renouvela les traités de la Suède avec les Puissances maritimes, qu'on devait ménager.

Une nouvelle alliance fut conclue avec Louis XIV : la monarchie suédoise, besogneuse, ne pouvant se passer des subsides de Versailles.

Mais le mariage de sa s œ ur aînée, Hedwige Sophie, avec le duc de Holstein, en 1698, ravivait le vieux différend dynastique avec le Danemark.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles