Databac

Charles X Gustave1622-1660Roi de Suède de 1654 à 1660, petit-fils de Charles IX, fils de Catherine et du comte palatin JeanCasimir.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles X Gustave1622-1660Roi de Suède de 1654 à 1660, petit-fils de Charles IX, fils de Catherine et du comte palatin JeanCasimir. Ce document contient 230 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles X Gustave 1622-1660 Roi de Suède de 1654 à 1660, petit-fils de Charles IX, fils de Catherine et du comte palatin Jean Casimir.

Il prit part à la guerre de Trente Ans, et, vers la fin, commanda l'armée de son pays. Après un projet de mariage avec sa cousine la reine Christine, il fut reconnu comme héritier en 1649.

Dès son avènement, il tenta d'aplanir les différences qui existaient entre les classes sociales et d'améliorer les finances de l'État, en amputant d'un quart le revenu des donations prodiguées à la noblesse (“ la réduction du quart ”).

Les combats entre la Pologne et la Russie, cette dernière l'emportant, inspirèrent à Charles le désir de conquérir la Pologne : l'expédition fut au début victorieuse, puisqu'elle lui procura temporairement la couronne du pays et, surtout, à la grande bataille de Varsovie (1656), une renommée de grand chef militaire ; mais, en fin de compte, elle se révéla inefficace, l'empereur, le Brandebourg, la Hollande, la Russie et le Danemark s'étant joints aux ennemis de la Suède.

Le Danemark fut obligé en 1657 de conclure le traité de Roskilde, qui lui enlevait les provinces du Sud de la Suède actuelle (Scanie, Blekinge, Halland, Bohuslän).

Une nouvelle expédition entreprise la même année pour conquérir tout le Danemark échoua parce que les puissances maritimes ne voulaient plus voir l'entrée de la Baltique contrôlée par un seul État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles