Databac

Charles, un antihéros romantique ?

Publié le 22/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles, un antihéros romantique ?. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Charles Bovary est le personnage qui ouvre et ferme le roman, ce qui accrédite l'idée selon laquelle Flaubert voulait en faire le personnage principal. C'est celui qui correspond certainement le plus au projet de l'auteur d'écrire « un livre sur rien». Un personnage grotesque et médiocre 1. Un élève «décalé» et ridiculisé ? Le roman débute par son arrivée au collège de Rouen, qui le montre aussitôt en décalage. Le premier concerne son apparence : «un nouveau habillé en bourgeois», bien qu'il soit «un gars de la c^pagne» (p. 47), et le second par son âge : «il entre en cinquième [...], il passera dans les grands, où l'appelle son âge.». Charles semble déplacé, dévalorisé, grotesque. ...»

« 1 / 2 Charles, un antihéros romantique ? Charles Bovary est le personnage qui ouvre et fenne le roman, ce qui accré­ dite l'idée selon laquelle Flaubert voulait en faire le personnage principal.

C'est celui qui correspond certainement le plus au projet de l'auteur d'écrire « un livre sur rien».

D Un p ersonna g e g rotes q ue et médiocre 1.

Un élève «décalé» et ridiculisé 1 Le roman débute par son arrivée au collège de Rouen, qui le montre aussitôt en déca lage.

Le premier concerne son appa­ rence : «un nouveau habillé en bourgeois», bien qu'il soit «un gars de la campagne» (p.

47), et le second par son âge : « il entre en cinquième [ ...

], il passera dans les grands, oeùl'appelle son âge.».

Charles semble déplacé, dévalorisé, grotesque.

Ce que confirme le célèbre épisode de sa casquette .

et de son patronyme déformé et moqué : « Charbovari "· 1 Il est également médiocre, du fait de son éducation et de ses études négli­ gées , par économie et par indifférence paternelle; à quinze ans, grâce à sa mère, il devient à Rouen un élève appliqué, sérieux mais peu capable .

2.

Un médecin et un homme sans envergure 1 Il ne réussit pas à être médecin mais seulement «officier de santé ».

Il est incapable de mener à bien l'opération du pied-bot d'Hippolyte.

1 Ses silences dans les conversations traduisent moins sa discrétion que son vi de intérieur : « La conversation de Charles était plate comme un trottqir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire ou de rêverie» (p.

92).

1 Il est lourdaud et souvent ridicule par maladresse , comme au cours de la soirée à l'opéra de Rouen oeùil ne comprend rien au spectacle, malgré les explications d'Emma impatientée, et oeù il renverse sur la robe d'une Rouen­ naise le verre d'orgeat destiné à sa femme.

Celle-ci a honte de lui, elle refuse par exemple que Charles danse pendant le bal de la Vaubyessard (p.

101-102 ).

m Un homme faible ...

l.

Un homme soumis aux femmes 1 Flaubert nous le présente toujours soumis aux autres, et surtout aux femmes.

Ses études de médecine lui sont imposées par l'ambition maternelle , comme le choix de s'installer à Tostes, puis celui de sa première épouse : « Elle lui en 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles