Databac

Charles PERRAULT, Contes. Commentaire

Publié le 01/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles PERRAULT, Contes. Commentaire. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« (Les hasards de la chasse viennent de conduire le fils du roi près du château où la princesse est endormie depuis maintenant cent ans.) A peine s'avança-t-il vers le bois, que tous ces grands arbres, ces ronces et ces épines s'écartèrent d'elles-mêmes pour le laisser passer. Il marche vers le château qu'il voyait au bout d'une grande avenue où il entra, et, ce qui le surprit un peu, il vit que personne de ses gens ne l'avait pu suivre, parce que les arbres s'étaient rapprochés dès qu'il avait été passé. II ne laissa pas de continuer son chemin : un prince jeune et amoureux est toujours vaillant. II entra dans une grande avant-cour, où tout ce qu'il vit d'abord était capable de le glacer de crainte. C'était un silence affreux : l'image de la mort s'y présentait partout, et ce n'étaient que des corps étendus d'hommes et d'animaux qui paraissaient morts. Il reconnut pourtant bien, au nez bourgeonné et à la face vermeille des suisses, qu'ils n'étaient qu'endormis; et leurs tasses, où il y avait encore quelques gouttes de vin, montraient assez qu'ils s'étaient endormis en buvant. Il passe une grande cour pavée de marbre; il monte l'escalier; il entre dans la salle des gardes, qui étaient rangés en haie, la carabine sur l'épaule, et ronflant de leur mieux. Il traverse plusieurs chambres, pleines de gentilshommes et de dames, dormant tous, les uns debout, les autres assis. Il entre dans une chambre toute dorée, et il voit sur un lit, dont les rideaux étaient ouverts de tous côtés, le plus beau spectacle qu'il eût jamais vu : une princesse qui paraissait avoir quinze ou seize ans, et dont l'éclat resplendissant avait quelque chose de lumineux et de divin. Il s'approcha en tremblant et en admirant, et se mit à genoux auprès d'elle. Charles PERRAULT, Contes. Vous ferez de cet extrait de La Belle au bois dormant, une étude approfondie sous forme dé commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, analyser comment la surprise rend le prince sensible au merveilleux à travers la « réalité » qui l'entoure. Ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire linéaire ou une division artificielle entre le fond et la forme. plan détaillé Introduction • Perrault Charles, académicien, 1628-1703, frère de Claude Perrault l'architecte de la colonnade du Louvre; Charles est surtout connu par ses Contes. • Popularité immense du Petit Poucet, Le Chat botté, La Belle au bois dormant... ...»

« (Les hasards de la chasse viennent de conduire le fils du roi près du château où la princesse est endormie depuis maintenant cent ans.) A peine s'avança-t-il vers le bois, que tous èes grands arbres, ces ronces et .ces épines s'écartèrent d'elles-mêmes pour le laisser passer.

Il marche vers le château qu'il voyait au bout d'une grande avenue où il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles