Databac

Charles II d'Espagne1661-1700Fils de Philippe IV et de sa nièce et seconde femme, Marie-Anne d'Autriche Charles Il fut unenfant débile, rachitique dégénéré : ses deux épouses, Marie-Louise d'Orléans (1679), puisMarie-Anne de Neubourg (1689) ne lui donnèrent pas d'enfants.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles II d'Espagne1661-1700Fils de Philippe IV et de sa nièce et seconde femme, Marie-Anne d'Autriche Charles Il fut unenfant débile, rachitique dégénéré : ses deux épouses, Marie-Louise d'Orléans (1679), puisMarie-Anne de Neubourg (1689) ne lui donnèrent pas d'enfants. Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles II d’Espagne 1661-1700 Fils de Philippe IV et de sa nièce et seconde femme, Marie-Anne d'Autriche Charles Il fut un enfant débile, rachitique dégénéré : ses deux épouses, Marie-Louise d'Orléans (1679), puis Marie-Anne de Neubourg (1689) ne lui donnèrent pas d'enfants.

Dans ces conditions son règne ne fut qu'une longue suite d'intrigues dans la perspective de l'immense succession d'Espagne.

La reine mère et ses favoris, Nithard et Valenzuela exerceront le pouvoir jusqu'en 1677.

Puis il passera à don Juan d'Autriche frère bâtard du roi au duc de Medinaceli, au comte d'Oropesa.

Tous ces changements d'hommes ne modifièrent en rien une déplorable conjoncture économique et de désastreux échecs extérieurs marqués par la perte d'une partie de la Flandre et de la Franche-Comté.

A la Cour, le malheureux roi, en proie aux charlatans, passait pour ensorcelé, tandis que sa succession était ouvertement convoitée : sa femme appuyait un candidat autrichien, sa mère un Bavarois le cardinal Portocarrero, un Français. C'est finalement en faveur de ce dernier que se décida Charles II dans l'espoir que la puissance française permettrait d'éviter le démembrement des vastes possessions de l'Espagne.

Peu après, physiquement et moralement épuise, il mourut sans même avoir atteint l'âge de quarante ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles