Databac

Charles d'Orléans1391-1465Frère de Charles VI et fils du duc d'Orléans, assassiné en 1407, à 1'instigation de Jean sansPeur.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles d'Orléans1391-1465Frère de Charles VI et fils du duc d'Orléans, assassiné en 1407, à 1'instigation de Jean sansPeur. Ce document contient 171 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles d'Orléans 1391-1465 Frère de Charles VI et fils du duc d'Orléans, assassiné en 1407, à 1'instigation de Jean sans Peur.

Époux de Bonne d'Armagnac, fille du connétable Bernard, il est fait prisonnier à Azincourt emmené en captivité en Angleterre (1415), où il demeura vingt-cinq ans, d'abord au château de Windsor, puis, séparé de ses compagnons, voué à la solitude et à l'ennui, dans une sinistre prison de province.

Il y écrivait au jour le jour des poèmes gracieux et mélancoliques, où le sourire était près des larmes.

Rendu à la liberté contre une forte rançon, il adressa, en partant, des vers pleins de bonté et de douceur à la famille anglaise qui l'avait gardé dans sa prison.

Dès son retour en France, il participa aux intrigues des deux partis qui cherchaient à l'attirer dans leur camp et tenta de jouer le rôle de médiateur entre le roi Charles VII et le duc de Bourgogne.

Vers la soixantaine, il renonça aux ambitions politiques pour se consacrer presque entièrement à la poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles