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Chapitre : La Croissance

Publié le 26/04/2024

Extrait du document

« .Objectifs d’apprentissage - Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs. - Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation. - Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice. - Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. - Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites. -savoir différencier une valeur en volume et en valeur - savoir différencier un pourcentage de proportion, un taux de croissance (taux de variation) et un taux de croissance annuel moyen (TCAM) - savoir calculer et lire un coefficient multiplicateur Des références pour approfondir le chapitre : Films : Demain, Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015 Sacrée croissance, 2014 Podcasts : 4 podcasts de 4 minutes sur la croissance, ses étapes, sa mesure, ses conséquences environnementales. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-croissance-post-croissancedecroissance Théâtre : Climax, Cie Zygomatic → 6 mars 2024 à 20h00 au théâtre de l’Ile d’O Débat universitaire sur la décroissance → pour ou contre ? ● ● article POUR : T.

Parrique https://bonpote.com/imaginer-leconomie-de-demain-ladecroissance-par-timothee-parrique/ article anti décroissance https://www.telos-eu.com/fr/economie/une-critique-de-la-raison-decroissantiste.html Chapitre 1.

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? I.

La croissance économique et les facteurs de production A.

Définir la croissance économique B.

La croissance économique due à l’augmentation des FDP C.

La croissance liée à la hausse de la productivité 1.

Rappels sur la productivité : 2.

La productivité : un facteur de croissance II.

Le rôle du progrès technique sur la croissance A.

Innovation et progrès technique 1.

Qu’est-ce que l’innovation ? 2.

L’innovation et le processus de destruction créatrice 3.

Le PT endogène : les liens multiples entre croissance et PT B.

Le rôle des institutions dans l’innovation et la croissance 1.

Les droits de propriété 2.

Les politiques éducatives III.

Les limites du progrès technique et de la croissance A.

Les effets du PT sur l’emploi et les inégalités de revenu B.

Les limites écologiques de la croissance 1.

L’épuisement des ressources 2.

La pollution et le réchauffement climatique 3.

Les innovations peuvent-elles repousser les limites écologiques ? a) La soutenabilité faible b) La soutenabilité forte Doc 1a – Vidéo : Le taux de croissance Source : www.citedeleconomie.fr/La-croissance, Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie Complément Le PIB est issu des travaux de l’économiste américain d’origine russe Simon KUZNETS pour mesurer l’effet de la Grande Dépression aux Etats-Unis dont les premières estimations furent présentées dans un rapport au Sénat en 1934.

En France il apparait en 1946. 1.

A l’aide d’un exemple, expliquez ce qu’est la valeur ajoutée. 2.

Comment calcule-t-on le PIB d’un pays ? 3.

Qui bénéficie des revenus créés lors de l’activité de production ? 4.

Pourquoi, si le PIB passe de 1.000 milliards d’€ à 1.100 milliards d’€ en un an, on ne peut généralement pas dire que le taux de croissance a été de 10% ? 5.

Expliquez, avec l’exemple des gâteaux donnés en fin de vidéo, une des limites du PIB. 6.

Expliquez une autre limite du PIB avec l’exemple des cigarettes ou des embouteillages. 7.

Pourquoi, si le PIB et la croissance présentent des limites, restent-il si importants ? Doc 1b - Du PIB à la croissance économique La croissance est l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix. Si le PIB était de 100 l'année dernière et 110 cette année, ce peut-être parce qu'on a produit 10% en plus ou parce que les prix ont augmenté de 10%.

En réalité, c'est en général un peu des deux ! Les quantités produites ont augmenté et les prix aussi. La croissance correspond à la seule évolution des quantités produites.

Elle est exprimée en pourcentage (%). Source : INSEE en bref, Pour comprendre......

la croissance économique, janvier 2017 Produit intérieur brut, en milliards d'euros 2018 2021 PIB 2288,2 2500,9 Champ : France.

Source : Insee, comptes nationaux 3.

Complétez le tableau suivant : Évolution absolue ou relative d'une grandeur monétaire, dont le PIB En milliards d'euros courants Calculez le taux de variation du PIB entre 2018 et 2021 Précisez la signification du résultat obtenu à la Q1, sous deux formulations précises différentes. En milliards d'euros …....................... En valeur En …......................... A prix courants A prix …........................... .......................... Réel Exercice 1 – Savoir lire les chiffres de la croissance 1.

Complétez le tableau Pays fictif 2020 2021 2022 2023 2024 PIB réel (Md €) 200 204 212,2 214,3 210 Taux de croissance du PIB (%) x Variation du taux de croissance (points) x x Doc 2 - PIB réel par habitant (en $ PPA) depuis 1800 pour quelques pays 1.

Comparez le PIB par habitant aux USA, en France et en Thaïlande en 2019. 1800 pour l’Inde et les Etats Unis. Gapminder, 2020, d’après Banque Mondiale, Maddison, Lindgren, FMI. 1.

Les propositions suivantes sont vraies ou fausses ? Propositions 1) Le PIB était moins élevé en 2016 qu’en 1950 2) Le PIB a baissé de 2,9 % en 2009. 3) La croissance a augmenté de 3% en 1952. 4) La croissance du PIB a été moins forte en 2012 qu’en 2011. 5) Le PIB a baissé de 1,9 points de % entre 2000 et 2001. 6) Entre 1975 et 2007, le PIB a augmenté de Vrai/Faux Justification/Correction 2.

Comparez l’évolution du PIB par habitant depuis 2.30%. Pour approfondir.

La mesure du PIB en parité de pouvoir d’achat : On utilise des PIB en parité de pouvoir d’achat pour effectuer des comparaisons internationales.

En effet, comment trouver un référentiel commun pour exprimer la richesse de pays qui diffèrent, non seulement par leurs monnaies, mais aussi par leurs niveaux de vie ? Une solution est de tout convertir en une même devise, par exemple le dollar. Mais les résultats sont alors à la merci d’une modification des taux de change.

Qui plus est, un dollar n’a pas forcément la même valeur d’usage selon le pays − concrètement, il permet d’acheter beaucoup plus de choses en Chine qu’aux États-Unis. Par exemple, en 2015, le PIB nominal de la Chine était de 11 385 milliards de $ et son PIB en PPA s’élevait à 19 652 milliards de $.

En effet, comme la structure des prix de la Chine est différents de celle des Etats-Unis, 1$ de PIB chinois n’a pas le même pouvoir d’achat qu’un $ de PIB américain. Q- Quel est le moteur de la croissance à Singapour ? Doc 5 –Taux de croissance du PIB (en %) et contributions des facteurs de production (en points), 2018 PIB Facteur travail Facteur capital PGF France 1,8 0,2 0,8 0,8 Etats-Unis Corée 2,8 2,6 1,4 -0,6 0,8 1,2 0,6 2 Source : d’après OCDE, 2020 Synthèse Complément.

Le facteur travail au Japon texte + quizz https://ses.enseigne.ac-lyon.fr/ spip/spip.php?article225 Pour approfondir : de l'éolipyle à la machine à vapeur.

cf vidéo Eolipyle, vapeur et révolution industrielle Scientory 02 https:// www.youtube .com/watch? v=z5pZQwYa JR4 Pour aller plus loin : Par quels mécanismes, les gains de productivité.

issus du PT peuvent-ils favoriser la croissance ? Grâce aux gains liés à l'augmentation de la productivité, de la PGF, les entreprises peuvent : - diminuer leur prix pour vendre plus (loi de l'offre et de la demande), que ce soit aux ménages du pays ou à l'étranger. - accroître les salaires et donc le pouvoir d'achat des ménages et donc accroître la demande des ménages. - augmenter leur marge, leur profit, ce qui leur permet d'investir et donc d'accroître leur propre demande envers d'autres entreprises. - accroître les revenus de l'État qui peut à son tour accroître la demande (redistribution ou investissement) ou améliorer la productivité en formant mieux la population (augmentation du capital humain) ou financer les innovations par des subventions en R&D. Les gains de productivité issus du progrès technique sont ainsi répartis entre divers acteurs économiques : - les consommateurs (en cas de baisse de prix) - les salariés (hausse des salaires ou baisse du temps de travail) - les entreprises (hausse des profits), - l'Etat (hausse des recettes publiques) Cela va dynamiser les différentes composantes de la demande globale : consommation des ménages, investissement privé, investissement public, mais aussi exportations, et donc favoriser la croissance ! Document 1 p.

20 Pour aller plus loin Activité : Comprendre le PT endogène Seul sur son île Robinson produit du blé mais n'arrive plus à en récolter suffisamment... Q1- Que signifie exogène ? Endogène ? Q2- Que pourrait-être la conclusion de cet extrait : d'où vient le progrès technique ? Document Les brevets Pour aller plus loin : Qu'appelle-t-on la Recherche et développement ? Les dépenses de R et D.... »

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