CHAP.2 : CONCURRENCE IMPARFAITE : OA1 : Quelles sont les principales sources de pouvoir de marché ?
Publié le 04/11/2025
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CHAP.2 : CONCURRENCE IMPARFAITE :
OA1 : Quelles sont les principales sources de pouvoir de marché ?
Sur un marché concurrentiel, le prix se fixe par la rencontre de l’offre et de la demande, sans qu’aucune
entreprise ne puisse l’influencer.
Cependant, certaines firmes disposent d’un pouvoir de marché, c’est-à-dire
de la capacité à fixer leurs prix ou à imposer leurs conditions de vente.
Ce pouvoir peut provenir de différentes
sources.
1 - Tout d’abord, lorsque le nombre d’offreurs est limité, la concurrence est affaiblie.
Dans un monopole, une
seule entreprise produit pour tout le marché ; dans un oligopole, quelques grandes firmes dominent la
production (par exemple Boeing et Airbus).
Ces situations permettent aux entreprises de fixer des prix plus
élevés que sur un marché concurrentiel.
2 - Ensuite, le pouvoir de marché repose souvent sur l’existence de barrières à l’entrée.
Les coûts fixes élevés
dans certains secteurs, les brevets qui protègent les innovations ou encore la différenciation des produits
(publicité, marque, qualité) rendent difficile l’arrivée de nouveaux concurrents et protègent ainsi les entreprises
déjà installées.
3 - Enfin, les entreprises peuvent renforcer leur position grâce à des ententes, c’est-à-dire des accords pour fixer
les prix ou se répartir le marché.
Ces pratiques limitent la concurrence et augmentent les prix au détriment des
consommateurs, ce qui explique qu’elles soient interdites par les autorités de la concurrence.
Ainsi, le pouvoir de marché peut provenir d’une concentration du marché, de barrières à l’entrée ou
d’ententes entre entreprises.
Il peut stimuler l’innovation, mais il menace aussi le bon fonctionnement de la
concurrence, que les pouvoirs publics doivent veiller à préserver.
Introduction : Sur un marché concurrentiel, le prix se fixe librement par la rencontre de l’offre et de la
demande : aucune entreprise ne peut imposer ses conditions et influencer ce prix : elles sont dites price takers.
Pourtant, dans la réalité, dans de nombreux secteurs, certaines firmes disposent d’un pouvoir de marché, c’està-dire de la capacité à fixer leur prix et ainsi de s’écarter du prix concurrentiel.
Ce pouvoir peut avoir plusieurs
origines : il peut résulter d’un nombre limité d’offreurs, de barrières à l’entrée qui empêchent la concurrence,
ou encore d’ententes entre entreprises.
I.
Le pouvoir de marché peut provenir d’un nombre limité d’offreurs
La première source de pouvoir de marché tient à la structure du marché, c’est-à-dire au nombre d’offreurs en
présence.
Lorsque le marché est dominé par un petit nombre d’entreprises, la concurrence est affaiblie.
Dans le
cas extrême du monopole, une seule entreprise détient l’ensemble de la production : elle peut alors fixer le prix
qu’elle souhaite, tout en tenant compte de la demande.
Dans un oligopole, quelques grandes firmes se partagent
le marché (comme Boeing et Airbus dans l’aéronautique ou Orange, SFR et Bouygues dans la téléphonie).
Chacune doit anticiper les réactions des autres, mais toutes disposent d’une réelle influence sur les prix.
Plus le
nombre d’offreurs est restreint, plus la concurrence est imparfaite et plus le pouvoir de marché est fort.
II.
Les barrières à l’entrée renforcent le pouvoir de marché
Une....
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