CHAMPFLEURY
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Étienne Champfleury, fils de marchands de jouets à Laon, fréquenta la bohème parisienne et publia, à partir de 1847, une quinzaine de romans, dont le plus célèbre fut Les Bourgeois de Molinchart. Ses principes sont fixés dans un essai intitulé De la Littérature populaire en France. Selon lui, « le public du livre à vingt sous, c'est le vrai public »; le roman est destiné au peuple et doit emprunter ses sujets à la réalité la plus commune; en outre, le romancier doit peindre uniquement ce qu'il a vu et présenter dans son oeuvre un « daguerréotype » de la vie quotidienne. Champfleury est un initiateur de l'esthétique réaliste.
«
Étienne Champfleury, fils de marchands de jouets à Laon, fréquenta la bohème parisienne et publia, à partir de 1847,une quinzaine de romans, dont le plus célèbre fut Les Bourgeois de Molinchart.
Ses principes sont fixés dans un essai intitulé De la Littérature populaire en France.
Selon lui, « le public du livre à vingt sous, c'est le vrai public »; le roman est destiné au peuple et doit emprunter ses sujets à la réalité la plus commune; en outre, le romancier doitpeindre uniquement ce qu'il a vu et présenter dans son oeuvre un « daguerréotype » de la vie quotidienne.Champfleury est un initiateur de l'esthétique réaliste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Champfleury Chassériau, Théodore Daumier, Honoré
- CHAMPFLEURY, Jules Husson, dit Fleury, puis (1821-1869)Ecrivain, il écrit des romans réalistes, à l'exemple de Chien Caillou.