Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESLes Faux de Verzy.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESLes Faux de Verzy. Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNES Les Faux de Verzy 51 -Marn e Compris dans le triangle reliant Reim s.

Épernay et Châ lons-sur -'>larne.

le parc régio­ nal de la ~1ontagne de Reims s'étend sur près de 50 000 hecta res .

Il comprend deux par­ ties : la zone centrale ouest, ou Petite-Mont a­ gne, aménagée pour accuei llir le public, et la zone du centre -est, o u Grande -Montagne, re­ couverte de fo rê ts privées splendides -dont la curieuse hê traie de Verzy - , e t peupl ée d'tm abo ndant gibier.

Ici se retrouvent l es amateur s passionné s de nature et de chasse ...

Vingt mille hectares de forêt.

..

Ligne de haut eurs en travers de la plain e champenoise, au sud de la ville qui lui donna son nom, la Montagne de Reims corresp ond à une avancée du plateau de l'Ile-de-Fran ce entre les vallées de la tvlarne et de la Vesle.

De faibl e altitud e - son point culminant.

le mont S inaï.

ne dépasse pas 228 mètres - .

le plateau est recouvert d'une vaste forêt de p rès de 20 000 hectares où dominent en n o mbr e les hêtres e t l es chêne s.

Elle est p eu­ plée d e ch e\Te uils et cie sanglier s.

à la plus grande joie des cha sseurs.

bien que la cons­ truction des autorout es ait fortement réduit le nombre de sang liers ,·enant de la forêt du !\orel.

Des formes tourmentées La h êtraie de Verzy , au nord-est du parc natu ­ rel régio nal, est une des attractions les plus pittoresques de la Montagne de Reims .

On peut y voir les célèbres "faux·· de Verzy, ces hêtr es aux forme s to rtueu ses et tourmenté es et d ont la cime s'épanouit en para sol.

D éjà mentionnés au VI' siècle clans les canul ai­ res des moines de l'abbaye de Saint-Basles (cf.

encadré), ces arbres sont connus depuis fort longtem ps.

Leur form e étrange resta inexp liquée durant des siècles mais l'on sait désormais qu'elle provient d'une mutation morphologique du hêtre commun.

Une protection nécessaire Les moin es de Saint-Bas les jouèr ent un rô le important clans l 'exte nsio n cie la forêt de V e rzy gr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles