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champ n.

Publié le 08/12/2021

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champ n. m. Espace ou zone limitée que l'on peut observer, ou qui se distingue par certaines propriétés. A. 1.
PSYCHOL. Champ de la conscience: le contenu de la conscience à un moment donné, correspondant à
l'expérience présentement vécue. Effets de champ: ensemble d'illusions d'optique se rapportant à la forme, à la
couleur, aux dimensions des objets. (Ces effets sont provoqués par l'interaction des éléments qui apparaissent de
façon simultanée dans un champ de perception unique.) 2. LING. Champ de dispersion: ensemble des réalisations
possibles d'un même phonème, à l'intérieur des limites articulatoires et acoustiques compatibles avec la
compréhension, c'est-à-dire des limites des champs de dispersion d'autres phonèmes. Champ linguistique: ensemble
du domaine que recouvre, du point de vue lexical et sémantique, un mot ou un groupe de mots. V. Encycl. B. 1.
ASTR. Champ stellaire: portion limitée de la sphère céleste. 2. BIOL. Champ morphogénétique: zone d'un
organisme ou d'un organe dans laquelle s'observe de façon progressive la manifestation d'une certaine propriété, par
ex. l'aptitude à régénérer. 3. Champ opératoire: zone où l'on pratique une intervention chirurgicale. 4. MATH.
Champ scalaire: domaine de l'espace à tout point duquel on associe un nombre. Champ de vecteurs: domaine de
l'espace à tout point duquel on associe un vecteur dont l'origine est en ce point. 5. OPHTALM. Champ visuel:
portion de l'espace qu'embrasse le regard, l'oeil étant immobile. Son étude permet d'explorer la valeur fonctionnelle
de la rétine. / OTOLOGIE. Champ sonore: ensemble des sons perçus par l'oreille. 6. OPT. Champ d'un instrument
optique: zone embrassée par cet instrument; en astronomie, dimension angulaire de la portion de ciel observable à
travers un instrument. Le champ des chambres de Schmidt* peut atteindre 50, mais celui des grands télescopes* ne
dépasse guère 30¢. Dans le cas des observations visuelles (non photographiques), il est d'autant plus petit que le
grossissement* est plus fort. 7. PHOT., CINÉ. Profondeur de champ: limites linéaires à l'intérieur desquelles l'image
est nette sur la pellicule. 8. PHYS. Champ de forces: portion de l'espace dans laquelle se manifestent des attractions
ou des répulsions sur certains corps convenablement choisis, qui témoignent ainsi des propriétés spéciales de la
région envisagée. Ainsi le champ de gravitation est caractérisé par un vecteur qui, en chaque point de l'espace, est
égal à la force qui s'exerce sur l'unité de masse. Le champ électrique* est caractérisé par le vecteur qui, en chaque
point de l'espace, est égal à la force qui s'exerce sur une charge positive unité. De même, le champ magnétique*
représente l'action exercée sur une unité de pôle magnétique nord. On appelle théorie des champs l'étude
mathématique des équations aux dérivées partielles, en fonction de l'espace et du temps, auxquelles satisfont les
champs énumérés ci-dessus. Champ coercitif: champ d'excitation qu'il est nécessaire d'appliquer à un circuit
magnétique, préalablement aimanté, pour annuler son induction. En électrotechnique, on utilise des matériaux dont le
champ coercitif est petit. Pour la fabrication des aimants permanents, on recherche au contraire des matériaux à
champ coercitif très élevé. 9. ÉLECTRON. Transistor à effet de champ: V. transistor. / Champs tournants: V.
moteurs électriques. Encycl. Encyl. - LING. La notion de champ en linguistique est toujours liée à une vision
structurale du lexique. Le champ sémantique est l'ensemble des unités lexicales (des signes) dénotant des concepts
apparentés, eux-mêmes recouverts par un seul concept: par exemple, le champ sémantique du «siège» (chaise,
fauteuil, canapé, pouf, tabouret, bergère...), de la «parenté», des «animaux domestiques». On parle de champs
morpho-sémantiques (Pierre Guiraud) lorsque ces unités lexicales présentent, outre leur sens commun, une
ressemblance formelle (par exemple, en anglais, la série glow, glimmer, gleam, glower, glitter...). En partant des
deux faces du signe linguistique, on distingue parfois entre le champ lexical et le champ conceptuel. Dans cette
distinction, le champ conceptuel concerne les signifiés: il s'agit de la façon dont une langue structure la réalité, en y
découpant des couleurs, des rapports de parenté, etc. Le champ lexical concerne pour sa part les signifiants:
ensemble des significations couvertes par un signe ou par un groupe de signes. C'est à ce dernier champ que
ressortit le champ dérivationnel: ensemble constitué par les dérivés d'un même signe (enseigner, enseignement,
enseignant...). La polysémie entraîne des champs dérivationnels distincts: d'une part, régler (tracer à la règle),
réglage, régleur, etc.; d'autre part, régler (assujettir à des règles), règlement, réglementaire, etc. En somme, seul le
champ conceptuel renvoie à une réalité extralinguistique, alors que les autres champs se rapportent aux valeurs
sémantiques des unités de la langue établies en fonction du système linguistique lui-même.

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