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champ.

Publié le 07/12/2021

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champ. n.m.
1. MATHÉMATIQUES :
fonction (généralement continue) associant un vecteur à chaque point d'un espace. Par
exemple, la fonction ( :

est un champ de « gravitation « centré à l'origine.
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Les corrélats
sciences (histoire des) - La lumière - Les nombres complexes
vectoriel (espace)

2. PHYSIQUE :
on distingue plusieurs types de champs.

Le champ électrique.
C'est une modification de l'espace due à l'existence des charges électriques. La loi de
Coulomb donne la valeur du champ électrique : (M) créé en un point M par une charge
électrique ponctuelle q située à une distance r de ce point :

Le facteur

vaut 9.10 9 S.I., et le champ se mesure en volt.m -1. Ce champ se

manifeste par la force que ressent une charge électrique q' située en M : A = q' :.
Des champs intenses se produisent au moment des orages. On sait en créer de très
forts pour accélérer les particules. L'influx nerveux correspond à une modification
temporaire du champ électrique des cellules nerveuses.
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Les corrélats
électricité - Les charges en mouvement : le courant - Introduction
électricité - Les charges en mouvement : le courant - La loi d'Ohm
électricité - Les lois de l'électrostatique - Le champ électrique
électronique - Les différents composants - Les semi-conducteurs
Les livres
électricité - champs électrique et magnétique, page 1615, volume 3

Le champ magnétique.
C'est une modification de l'espace due à des courants électriques macroscopiques
(bobines) ou microscopiques (aimants). Le champ magnétique, mesuré en tesla, se
manifeste par la force qu'il exerce sur une substance aimantée, sur un fil parcouru par
un courant ou sur une particule chargée en mouvement. Il apparaît lorsque des courants
circulent dans des conducteurs, mais aussi à l'échelle atomique, chaque électron étant
équivalent à un petit aimant. Il existe des champs magnétiques au voisinage de la
plupart des corps célestes. Le champ terrestre, orienté nord-sud à la surface de la Terre,
constitue un bouclier contre les particules chargées issues du Soleil.
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Les corrélats
électricité - L'électromagnétisme - Champs magnétiques et courants
moteur - Les moteurs électriques - Les moteurs à courant alternatif triphasé, à
champ tournant
Les livres
électricité - champs électrique et magnétique, page 1615, volume 3

Le champ électromagnétique.
C'est une modification de l'espace due à la propagation de deux champs alternatifs
associés, l'un électrique et l'autre magnétique qui s'induisent mutuellement, à chaque
alternance, tout au long de leur propagation à la vitesse de la lumière c (voir relativité).
L'onde électromagnétique est l'onde associée à une particule quantique d'énergie, le
photon.
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Les corrélats
électricité - L'électromagnétisme - Champs magnétiques et courants
rayonnement - Le rayonnement électromagnétique - Introduction
Les médias
magnétisme terrestre

Le champ gravitationnel.
C'est une modification de l'espace due à l'existence des masses. Chaque masse crée un
champ gravitationnel attractif. En tout point de l'espace règne un champ qui résulte de la
somme des champs dus à l'ensemble des masses contenues dans l'Univers. À la surface
de la Terre, ce champ provient essentiellement de la masse de la Terre elle-même,
responsable du poids, et de celles de la Lune et du Soleil, responsables des marées.
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Les corrélats
accélérateur de particules - Types d'accélérateurs
aimant
bobine
charge électrique
Coulomb (Charles de)
courant
électricité - L'électromagnétisme - Champs magnétiques et courants
électricité - Les lois de l'électrostatique - Le champ électrique
induction - 2.PHYSIQUE
moteur - Les moteurs électriques - Les moteurs à courant alternatif triphasé, à
champ tournant
onde
ondes gravitationnelles
physique - La révolution galiléenne et la naissance de la physique classique L'apogée de la physique classique : électromagnétisme et thermodynamique
potentiel - 1.PHYSIQUE
rayonnement - Le rayonnement électromagnétique - Introduction
relativité
sciences (histoire des) - La lumière - Échec du mécanisme et émergence du
concept de champ
sciences (histoire des) - La matière - Le calcul infinitésimal

3. SOCIOLOGIE :
concept forgé pour désigner des univers sociaux relativement autonomes. Pour analyser

les conduites sociales avec suffisamment de finesse, on peut chercher à reconstruire
l'espace spécifique dans lequel elles prennent tout leur sens. On donne généralement le
nom de champ à cette reconstruction. Cela suppose que les interactions se produisant
dans un champ donné ont quelque chose qui les distingue de celles qui se déroulent en
d'autres : elles sont orientées par une logique propre. On parlera ainsi du champ religieux
comme d'un espace social orienté par une logique et des enjeux spécifiquement religieux,
qui ne sauraient être réduits, par exemple, à ceux du champ politique, du champ artistique
ou du champ sportif. Le fait qu'un prêtre puisse devenir député, sculpteur ou alpiniste n'est
évidemment pas sans relation avec l'état momentané du champ religieux (les champs ne
sont pas isolés les uns des autres), mais il ne nous apprend pas grand-chose sur les
croyances fondamentales qui unissent le prêtre et sa communauté de fidèles, sur les
dogmes qui les règlent ou encore sur la place que chacun peut y tenir. La dynamique
sociale d'un champ repose ainsi sur la croyance que ce que l'on y fait, dit ou pense ne se
laisse réduire à rien d'autre. Cela seul peut expliquer les investissements coûteux (en
temps, en énergie, en argent, en vexations diverses, etc.) que consentent tous ceux qui
s'y engagent, pour la poursuite d'un bien qui apparaît aux autres tout relatif. Cependant,
ces systèmes d'interactions définissent des relations entre des positions qui sont
relativement indépendantes des personnes qui les occupent (comme la position de
monarque survit à la mort de tel roi). Ce qui peut donner l'illusion du contraire, c'est que
les agents d'un champ finissent toujours par faire corps avec leur position : ils intériorisent
les règles du jeu comme autant d'évidences, qui, en revanche, paraissent arbitraires ou
mystérieuses à d'autres, tel ce personnage de Proust (le Dr Cottard), qui, n'ayant pas
d'expérience de la vie mondaine, aurait aimé disposer d'un guide fiable pour distinguer la
plaisanterie dans les propos des invités de MMe Verdurin.
Le sociologue Pierre Bourdieu a montré comment le champ des pratiques artistiques
s'est autonomisé à la Renaissance, par une rupture progressive (mais sans doute jamais
absolue) avec les liens religieux, politiques et économiques qui avaient jusqu'alors
gouverné la production d'oeuvres d'art. Il devint alors possible, pour un créateur, de se
réclamer du seul jugement de ses pairs ou d'un public déterminé et de récuser comme
censure tout autre type d'intervention (lorsque, de nos jours, une autorité veut obtenir
l'interdiction d'une oeuvre artistique, elle paraît sortir d'une époque révolue). Cette
croyance commune en l'autonomie de l'art n'implique pas que tous les artistes soient
d'accord sur ce qu'il doit être ni qu'ils reconnaissent sans contestation ceux qui y font figure
d'autorités légitimes. La définition recevable de l'artiste par ses pairs est toujours l'objet de
mises au point. Lorsqu'un artiste obtient la reconnaissance du « grand public « (par des
circuits de diffusion plus larges), il est souvent tenu de prouver qu'il n'a pas ainsi renié son
âme. C'est l'existence de ces deux formes de reconnaissance qui explique que certains
auteurs publient pour le grand public sous un pseudonyme et réservent leur nom propre à
des oeuvres moins accessibles.
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Les corrélats
Bourdieu Pierre

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