Databac

Casque:Une coquille lourde et massive.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Casque:Une coquille lourde et massive. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Casque Une coquille lourde et massive Le casque épineux, illustré ici, est aussi connu sous le nom de cassidaire, de son appellation scientifique Cassidaria.

Il s'agit d'une des rares espèces médi­ terranéennes d'une famille les Cassididés ou Cassidés - proche de celle du dolium, les Tonnidés.

Les casques sont ausi parents des grands tritons-conques, genre Charonia ou Tritonium, qui atteignent des dimen­ sions étonnantes.

Un des plus gros casques, Cassis cornuta ou casque cornu, vit dans la région indo-pacifique et sa coquille atteint 25 cm de longueur.

Les casques vivent dans les mers chaudes, généralement dans la zone inférieure des eaux côtières, au pied des talus d'éboulis; c'est pourquoi on trouve rarement de leurs coquilles sur les plages.

Ils se tiennent sur les fonds sableux, où ils évoluent à l'aise grâce à leur large pied.

Ce sont des carnivo- res, qui dévorent des échinodermes, oursins et autres, ainsi que des mollus­ ques bivalves.

Fouillant le sable à l'aide de leur longue trompe, ils avalent les petits bivalves entiers, résol­ vant ainsi sommairement le délicat problème de l'extraction de l'animal de sa coquille.

La digestion est totale, le casque ne rejetant qu'un excrément blanchâtre, riche en calcaire excéden­ taire provenant des coquilles de ses proies.

Au siècle dernier, certains casques furent utilisés pour la fabrication de camées: en gravant la couche extérieu­ re de la coquille, on mettait à nu une couche de couleur différente.

Le casque gueule-de-taureau, Cypraecassis ruja, de l'océan Indien, ainsi que le casque cornu cité plus haut étaient particulièrement prisés pour ce genre de travail.

Ovipare.

Biologie et développement larvaire inconnus Longueur de la coquille: 7 à 9 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Monotocardes Cassididés Cassidaria echinophora (casque épineux ou cassidaire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles