Casoar
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Casoar
Ses plumes ressemblent à des poils.Malgré sa grande taille, le casoar est l'un des oiseaux les plus difficiles à observer qui soient.
Il vit au cœur desforêts tropicales les plus impénétrables et s'y déplace à vive allure en fonçant à travers les fourrés, le cou tendu enavant et le corps maintenu à l'horizontale.
Il existe trois espèces différentes de casoars.
Celle illustrée sur cettefiche est le casoar à casque, ou casoar d'Australie.
Les deux autres vivent en Nouvelle-Guinée.C'est un oiseau solitaire, qui vit tout timide et discret, ne se montrant guère en terrain découvert.
Toujours sur lequi-vive, il prend sa course à la moindre alerte.
Le casoar n'est toutefois pas rare, et il arrive souvent qu'on entendesa voix, qui consiste en un grognement grave et sonore ou en une sorte de coassement.
Dans le territoire qu'iloccupe, le casoar se déplace dans un réseau de pistes et de chemins, qui ressemblent parfois à de véritablestunnels ouverts dans la jungle.
Il saute très bien, grâce à ses robustes pattes.
Il peut paraître surprenantd'apprendre que le casoar nage à merveille et qu'il n'hésite pas à traverser des cours d'eau, qui ne sont pour luinullement des obstacles.
Il plonge même et aime à se rafraîchir en s'accroupissant Clans l'eau.C'est un oiseau solitaire, qui vit tout au plus par couples.
On a bien pu voir des groupes de six casoars réunis, mais ils'agissait probablement de couples entourés de leur progéniture.
Le casoar est végétarien et se nourritprincipalement de fruits et de feuilles tendres, qu'il cueille tôt le matin.
Pour se défendre, cet oiseau frappe sonadversaire à coups de pattes et l'éventre de ses griffes terribles.
Incubation: 7 semainesNombre d'oeufs: 3 à 6Poussins jaunes à rayures brunesPoids adulte: 45 à 68 kg Hauteur: jusqu'à 1,80 mFemelle plus grande que le mâleLe casoar peut atteindre 50 km/h à la courseClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: CasuariiformesFamille: CasuariidésGenre et espèce: Casuarius casuarius (casoar d'Australie).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓