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carte n.

Publié le 08/12/2021

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carte n. f. (lat. charta «papier»). A. Petit carton rectangulaire, portant sur l'une de ses faces une figure ou une valeur
conventionnelle et qui fait partie d'un ensemble (jeu de cartes). Carte à jouer. V. Encycl. / Une partie de cartes.
Battre, distribuer, ramasser, couper les cartes. Un tour de cartes: un tour d'illusionniste, utilisant des cartes à jouer.
Tirer, faire les cartes: prédire l'avenir d'une personne, en interprétant la disposition des cartes. / Fig. Brouiller les
cartes: compliquer volontairement une situation, une affaire. Le dessous des cartes: les aspects cachés d'une affaire.
Jouer toutes ses cartes, sa dernière carte, toutes ses chances, sa dernière chance. Jouer sa carte maîtresse, son
principal atout. Jouer cartes sur table: agir ouvertement, franchement. Jouer la carte de (la démocratie, etc.): miser
sur. B. 1. Document de carton ou de papier, où sont portées des indications diverses ou servant d'attestation. Une
carte d'identité, d'étudiant, de commerce. Carte grise, certificat d'immatriculation d'un véhicule. Carte verte, carte
internationale d'assurance d'un véhicule. / Fig. Donner carte blanche à qqun: lui laisser libre initiative. 2. Carte de
visite: petit bristol sur lequel on imprime son nom pour se présenter. 3. Carte postale: photographie ou imprimé
servant à la correspondance. 4. Carte de presse: carte de journaliste, qui mentionne son appartenance à un organe
de presse, de radio ou de télévision (ou qu'il est simplement pigiste). 5. Papier rigide sur lequel on colle des
échantillons d'étoffe. 6. Carte (des mets, des vins): liste des plats, des vins servis dans un restaurant, avec leurs prix.
Manger à la carte, en composant soi-même son menu. / Fig. À la carte: au choix. Retraite à la carte. 7. INFORM.
Carte perforée: carte normalisée, destinée à recevoir des informations codifiées à l'aide de perforations. Elle est
tombée en désuétude à la fin des années 70. / Carte à mémoire: carte en plastique, dans l'épaisseur de laquelle est
inséré un support de mémorisation d'informations. On distingue la carte magnétique, qui porte des pistes
magnétiques, et la carte à puce, dotée d'un microprocesseur (couramment appelé puce), qui tend à supplanter la
précédente, grâce à la sécurité qu'elle garantit (la carte magnétique est assez facile à trafiquer) et a une capacité de
mémoire nettement supérieure. Les cartes à mémoire sont utilisées surtout pour le retrait d'espèces ou comme
moyen de paiement (achats divers, publiphones, péages, etc.) mais permettent aussi, par l'identification de leur
titulaire, l'accès à certains locaux réservés (archives d'État, centrales nucléaires ou, plus généralement, bâtiments
aussi bien résidentiels que professionnels). 8. Carte de crédit: carte permettant à son titulaire de régler ses achats,
sur simple présentation de celle-ci; l'organisme émetteur de la carte déduit du compte du titulaire les montants réglés
par ce moyen. Ce système a été créé aux États-Unis en 1950; il a été généralisé et largement diffusé depuis.
L'utilisation de la carte exige l'adhésion des fournisseurs au système, qui implique de leur part le paiement d'une
commission. Encycl. L'origine des cartes à jouer reste encore assez obscure. On admet qu'elles auraient été
inventées hors d'Europe. Pour certains, elles seraient d'abord apparues en Chine ou aux Indes et auraient été
introduites en Occident par des voyageurs italiens; pour d'autres, elles auraient été véhiculées jusqu'à nous par les
bohémiens ou les croisés; pour d'autres encore, ce sont les Arabes qui les auraient fait connaître en Espagne, d'où
elles se seraient répandues dans le reste de l'Europe. On n'a pas retrouvé de cartes antérieures au XVe s., mais des
documents attestent qu'elles étaient connues déjà vers le début du siècle précédent. À cette époque, elles étaient
peintes à la main par des artistes de renom, et coûtaient donc très cher, ce qui n'empêcha pas leur diffusion, puisque
le prévôt de Paris dut faire défense, en 1397, aux gens du peuple de jouer les jours ouvrables. L'illustration des
cartes variait avec les pays, et même d'une région à l'autre. Les premières portaient souvent des bâtons, des deniers,
des coupes et des épées qu'on retrouve, aujourd'hui encore, en Espagne et en Italie. Dans ce dernier pays
apparurent, vers la fin du XIVe s., les tarots, qui devaient se répandre vite, en particulier en France et en Espagne;
en Allemagne, les cartes étaient ornées de coeurs, de grelots, de feuilles et de glands; en France prévalurent, dès la
fin du XVe s., les piques, les coeurs, les carreaux et les trèfles (symboles qui furent adoptés, par la suite, en
Angleterre), tandis que l'uniformité des figures, dans chaque région, ne fut imposée qu'en 1701 par les fermiers
généraux. Les séries, qui se sont établies au cours du XVIIe s., sont généralement celles qu'on utilise encore de nos
jours, les tentatives pour en imposer d'autres, notamment pendant la Révolution, n'ayant connu aucun succès auprès
des joueurs. Un jeu de cartes françaises se compose de quatre séries, soit de huit cartes chacune (as, sept, huit,
neuf, dix, plus trois figures: valet, dame, roi), soit de treize cartes chacune (de l'as au dix, plus les trois figures; en
France on ne dit pas reine de pique, mais dame de pique). - Depuis le XVIe s., la production et la vente ont été
soumises à de fortes taxes et à un contrôle rigoureux. En France, jusqu'en 1945, elles étaient faites avec un papier
spécial, vendu par l'État; depuis le 1er janvier 1946, leur fabrication est libre.

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