Databac

Carte mentale Zones Alcools d’Apollinaire

Publié le 16/10/2022

Extrait du document

« Épreuve du Bac (Épreuve anticipée de français) EAF 1.

Épreuve orale (coefficient 5) : -Préparation de 30 minutes sur un text étudier pendant l’année (normalement 20 textes) Deuxième partie de l’épreuve orale ; -1 Présentation du text choisi par l’examinateur = 10 minutes = 10 points / (“Facile”) -2 : Une question de grammaire qui a été donnée en même temps que le text = 2 points -3 : présentation d’une des oeuvres étudier pendant l’année. (Au totale : 8 oeuvres) = je choisie une des oeuvres pour l’orale de juin.

= 8 minutes = 8 points /(“Facile”) pendant 3 minutes c’est moi qui parle et faut répondre au question du professeur. 2.

Épreuve écrite (coefficient 5) : - Un sujet qui comporte deux exercices il faut en choisir un ; - Commentaire d’un texte inconnu (Vous ferez le commentaire du text : aucune autre explication) OÙ - Un sujet de dissertation sur 1 text étudiée pendant l’année (Alcools / Les fausses confidences / Gargantua / Sido) en lien avec le parcours. Donc sujet en lien fort avec le parcours. Problème ; Rimes (parfois) Thèmes : Amour.

La peur La mort Des voyages Carte mentale Zones Alcools d’Apollinaire Rejet des formes ; Strophe Pas de mètre Absence de ponctuation Tonalité ou registre : Lyrisme je +émotion personnel Thèmes : Ville industrielle Modernité poétique ? Alcools d’Apollinaire Zones (1913) Texte 1 ; Apollinaire Alcools Introduction : -Étapes 1 ; les info minimum ; nom de l’auteur, titre de l’oeuvre, et date de publication plus éventuellement le titre du poème titre du chapitre… Choisir quelques éléments biographique important, si possible en lien avec le texte étudier. -Étapes 2 ; présentation rapide du texte : types de texte, thématiques du texte plus tout autres éléments remarquables du texte -Étapes 3 ; mouvement du texte -Étapes 4 ; problématique en lien avec le parcours Étapes 1 : éléments biographique ; Dans sa jeunesse Apollinaire voyage en Europe notamment en Allemagne comme les montre ses poésie rhénanes.

De retour a Paris il se lie avec le milieux littéraire et artistique notamment Picaso, il montre son intérêt possible pour le monde moderne ses expériences aboutissent à la publication en 1913 D’ALCOOLS.

Bien que ZONES soit l’un des dernier poème écrit avant la publications de l’oeuvre il choisit d’en faire le premier poème qui ouvre le recueille. Étapes 2 : Ce texte commençant le recueille est un poème nommé ZONE dans le quel l’auteur déambule dans tout Paris Problématique : en quoi ce poème qui ouvre le recueille peut-il être considérer comme un manifeste(l’auteur annonce son programme dans son oeuvre) pour l’oeuvre ? Mouvement ; mouvement 1 : vers 1 à 10 ; la revendication de la modernité mouvement 2 ; vers 11 à la fin ; ville et poésie, poésie de la ville Mouvement 1 : *malgré une revendication de modernité qui parcourt le text nous retrouvons dans le début de l’extrait des rimes (suivis ou plates) comme par exemple “ancien, matin” Deux citation “Tu es las” vers 1 (rejet au début de l’ancien) et “tu en as assez” vers 3, différent niveau de langue. Le rejet est préciser a la fin des vers, vers 1 “monde ancien”, vers 3 “Antiquité grec et romaine”.

Dans ce poème ya une remise en cause des valeurs du passé a une époque où le néo-classicisme est encore en vogue. Apollinaire reproche a son époque de préférer les modèles anciens plutôt que de chercher à innover.

Il y a donc un effet de surprise qui est crée dès le début dans la mesure où les premiers mots du recueille sont “À la fin”. Ce début est aussi intriguant par l’emploie du pronom personnel “tu” en fait il est difficile de l’identifier clairement : lecteur ?, Apollinaire ?, même si le sens des vers vous invite à imagine que se soit un dialogue imaginaire du poète avec lui-même Le vers 2 relève a la fois de la modernité et de la tradition.

En fait nous avons une personnification de la tour Eiffel en bergère Apollinaire choisit la tour Eiffel qui est une construction ressente pour l’exposition universelle de 1889 elle devait être détruite car elle avait suscité de nombreuse polémique car on trouvé qu’elle était d’une aéstectique douteuse.

Donc Apollinaire choisit un symbole controversé.

Apollinaire se veut donc une figure moderne d’un monde dépassé. La personnification surprend par le rapprochement de ce monument urbain et de la bergère figure de la campagne.

C’est peut-être ça position dominante qui lui permet de surveillé le troupeau qui bêle.

On peut supposer qu’il s’agit du bruit fait par les voitures qui roulent sur le ponts.

Cette interprétation est confirmé par le vers 72 de “ZONES” où apparaissent “des troupeaux d’autobus mugissant (Meeeeuuuuuuuu de la vache ou des buffle) Dans le vers il y a un tissage entre ce qui est ancien et ce qui est moderne la bergère et son troupeaux qui renvoie a la poésie bucolique est associer à Paris. Poésie bucolique ; Genre de le quel des bergers et des bergères sont mis en scène dans un cadre idyllique, comme dans la poésie de Virgile, un auteur latin du Ier siècle avant J-C. L’ensemble du poème zones couvrent une journée, le poète commence le matin pour s’achever le soir, comme montrer dans le vers 4 Apollinaire nous démontre bien le sujet de modernité poétique en reprochant les automobiles en l’air d’être anciennes parce que ils remplace les chevaux par des moteurs, cela ne le satisfait pas car ils voulait un changement ascétique aussi. Vers 5-6, Apollinaire poursuit les images qui semble paradoxale au premier abord (lien avec le vers d’avant modernité poétique) puisqu’il affirme que c’est la religion qui est neuve chronologiquement le christianisme religions dominante au XX siècles est bien plus neuve, plus récente que l’antiquité, la religion a un statu ambiguë dans le poème elle relève du passé mais pour Apollinaire aussi de la modernité.

Elle est fortement associer à la jeunesse du poète.

La comparaissent porte sur hangar port-aviation qui est le premier aérodrome du monde (modernité) l’image peut s’expliqué par l’idée d’élévation ; matérielle pour l’avion (il vole) et spirituelle pour la religion.

Cette image prépare la comparaissent faite plus loin entre le christ et un aviateur (vers 40-41). Le vers 7, ce comprend par rapport a ce qui a était expliqué par rapport aux vers 5 et 6, le Pape Pie X (dix) est à l’origine d’un texte particulièrement réactionnaire dans le quel il s’oppose a toute l’élan de modernité dans l’Église on peut se demandé si Apollinaire ne fait pas preuve d’ironie mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles