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Carrere 15/04/15TiphaineL1-L2CFiche de lectureLa mélancolie au miroir : Trois lectures de Baudelaire, Jean Starobinski.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Carrere 15/04/15

Tiphaine

L1-L2C

Fiche de lecture

La mélancolie au miroir : Trois lectures de Baudelaire, Jean Starobinski.
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« Carrere 15/04/15 Tiphaine L1-L2C Fiche de lecture La mélancolie au miroir : Trois lectures de Baudelaire, Jean Starobinski. Les « Trois lectures de Baudelaire » permettront dans ce devoir d'analyser trois moments de la mélancolie qui habite les poèmes de Baudelaire.

Starobinski pense que le poète, grâce à ce qu'il appelait lui-même « son hystérie », savait parfaitement « mimer » la mélancolie dont il connaissait les mécanismes. On remarque après la lecture de l'oeuvre qu'une suite de questions progressives est abordée dans l'ordre suivant : comment parle le mélancolique ? Quelles voix lui sont prêtées par les poètes, dramaturges ? Comment parle-t-on au mélancolique ? Comment la mélancolie devient-elle un personnage autonome ? Cette multitude de questions nous permet alors une réflexion sur d'éventuelles problématiques de l'auteur, notamment sur la tentative de ce dernier de comprendre les liens que développe Baudelaire entre mélancolie, réflexion et miroirs.

On peut également se demander quelle vision plus moderne, plus spiritualisée est donnée à la mélancolie et par quels possibles miroirs, la poésie a-t-elle les capacités d'amener vers un apaisement, une consolation. Starobinski relève dans les écrits de Baudelaire que celui-ci parle de la mélancolie en général mais surtout de sa propre mélancolie.

Chose que le poète confirme puisqu'il lie clairement sa condition à la mélancolie. Toutefois, Baudelaire dans ses poèmes et dans leur transposition évoque la mélancolie sans en prononcer le nom (ou du moins très rarement), utilisant des synonymes, des métaphores et des déplacements (spleen-dandy), des périphrases, des allégories (douleur, ironie...) qui vont plus ou moins caractériser cette dernière.

Ceci amènera Starobinski à se demander s' « il est difficile de décider si l'allégorie est le corps ou l'ombre de la mélancolie baudelairienne ».

Question d'ailleurs en écho avec une phrase de Freud : « L'ombre de l'objet tomba ainsi sur le moi, qui put alors être jugé comme instance particulière, comme un objet, l'objet abandonné.

».

On pourra remarquer pendant la lecture de l'oeuvre que le mouvement suivi est celui de l'allégorie « ombre ou corps de la mélancolie baudelairienne ». La première des « Trois lectures » s'appuie dans le deuxième chapitre du livre, sur l'étude de « L'Héautontimorousménos » et « L'Irrémédiable ».

Elle aborde l'idée de miroirs intérieurs.

Miroirs intérieurs, dits « pervers » par Starobinski, qui apparaissent sous formes nommés ou dans la structure interne des poèmes (en miroir). Au cœur de la mélancolie et ses désespérance, c'est l'ironie par son intervention qui souligne le tourment d'une haine dont le violence est effrayante.

C'est cette même ironie qui enferme le poète dans une ambiance de solitude (« Ne suis-je pas un faux accord/ Dans la divine symphonie/ Grâce à la vorace Ironie/ Qui me secoue et qui me mord ? ») et tandis que « la mégère se regarde », le poète devient alors lui-même le miroir : « Je suis le sinistre. »

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