Databac

Carré

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carré Ce document contient 566 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Carré Parmi les figures géométriques qui jouent un rôle dans la symbolique occultiste et particulièrement dans la franc-maçonnerie, le carré est une de celles qui revien­ nent le plus souvent et dont l'interprétation est la plus discutée.

Le carré parfait est formé de quatre équerres de branches égales ; et l'on sait que l'équerre est, avec le compas, un des deux outils du symbolisme maçonni­ que.

La valeur mystique attribuée au carré se retrouve aussi dans le carré des Anciens, formule idéale des pro­ portions du corps humain selon Léonard de Vinci .

Si l'on fait passer deux lignes horizontales, l'une par le sommet de la tëte, l'autre par la plante des pieds, et deux lignes verticales aux extrém ités des médius, les bras et les mains étant tendus horizontalement, les quatre lignes délimitent un carré parfait.

L'origine irrationnelle de cette conception se révèle par le fait qu'elle n'est pas exacte.

2 Généralement , le vocabulaire symboliste entend par carré toute.

figure formée par quatre angles droits.

Dans les temples maçonniques un " carré long " (c'est-à-dire, pour le langage commun, un rectangle) est situé à peu près à l'endroit qu'occupent dans les églises les laby­ rinthes, jeux de carreaux dans lesquels les interprétations des occultistes voient une figuration des difficultés de l'œuvre initiatique et de la nécessité d'un ~ fil d'Ariane ,.

pour qui veut parvenir au but.

Selon Jules Boucher (oc La Symbolique maçonnique »), les labyrinthes des églises ont souvent trois entrées dont la première, qui mène directement au centre, symbolise la vole royale du mys­ tique qui parvient d'emblée à la plénitude de l'initiation : la seconde, la vole initiatique, active, longue et laborieuse : la troisième , qui ne mène nulle part, la vole fausse .

3 Le carré long des loges maçonniques est pavé de dalles carrées, alternativement noires et blanches , formant un damier.

Selon Oswald Wirth, occultiste et commenta- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles