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Carné Marcel

Publié le 07/12/2021

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Carné Marcel Cinéaste français

 

* 18.8.1906, Paris + 31.10.1996, Clamart, Hauts-de-Seine Né dans le quartier des Batignolles, ce fils d'ébéniste est d'abord critique de cinéma : ainsi admire-t-il \"L'Aurore\" (1927) de Murnau où la caméra est, selon lui, un acteur du drame. En 1929, il devient assistant, entre autres, de Jacques Feyder, dont le style raffiné, misant sur la rigueur du découpage et du cadrage, sur le travail en profondeur de l'image et sur la lumière, a besoin des artifices du studio pour donner toute sa mesure. Ce souci du détail se retrouve par la suite dans les films de Carné. Après \"Nogent, eldorado du dimanche\" (1929), court métrage populiste et délicatement impressionniste, il a l'habileté de choisir pour retravailler le sujet imposé de son premier long métrage, \"Jenny\" (1936), un jeune écrivain alors peu connu, Jacques Prévert, qui sait donner du relief aux seconds rôles et aux dialogues.

 

La collaboration entre Prévert et Carné dure dix ans et donne plusieurs films importants : \"Drôle de drame\" (1937), greffe réussie d'humour typiquement britannique sur un écran français ; \"Quai des brumes\" (1938), dont la poésie noire rendait bien compte du climat de l'avant-guerre ; \"Le Jour se lève\" (1939). Par ailleurs, ces deux derniers films servaient admirablement le talent et la mythologie personnelle de Jean Gabin, qui incarne dans le premier un déserteur et, dans l'autre, un prolétaire conduit au suicide. La seule infidélité à Prévert est \"Hôtel du Nord\" (1938), où Henri Jeanson signe des dialogues restés célèbres (le \"Atmosphère, atmosphère\" d'Arletty à Louis Jouvet. Pendant l'Occupation, Carné, toujours avec Prévert, cherche un refuge dans des histoires du passé : le Moyen Âge avec \"Les Visiteurs du soir\" (1942), le Paris de Louis-Philippe avec \"Les Enfants du paradis\" (1943-1945). Après la guerre et la fin de sa collaboration avec Prévert, les succès se font plus rares (\"Thérèse Raquin\", 1953 ; \"Les Tricheurs\", 1958). Parce que le cinéma a évolué, Carné ne suscite plus le même engouement. Il est pourtant resté un grand directeur d'acteurs, un maître des ambiances et de la stylisation.

 

Aujourd'hui, on continue à diffuser et à admirer ses films anciens, ceux où il transfigure l'atmosphère et les problèmes de son temps à travers le réalisme poétique, courant cinématographique désormais indissolublement lié à son nom.


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En 1929, il devient assistant, entre autres, de Jacques Feyder, dont le style raffiné, misant sur la rigueur du découpage et du cadrage, sur le travail en profondeur de l'image et sur la lumière, a besoin des artifices du studio pour donner toute sa mesure.

Ce souci du détail se retrouve par la suite dans les films de Carné.

Après "Nogent, eldorado du dimanche" (1929), court métrage populiste et délicatement impressionniste, il a l'habileté de choisir pour retravailler le sujet imposé de son premier long métrage, "Jenny" (1936), un jeune écrivain alors peu connu, Jacques Prévert, qui sait donner du relief aux seconds rôles et aux dialogues. La collaboration entre Prévert et Carné dure dix ans et donne plusieurs films importants : "Drôle de drame" (1937), greffe réussie d'humour typiquement britannique sur un écran français ; "Quai des brumes" (1938), dont la poésie noire rendait bien compte du climat de l'avant-guerre ; "Le Jour se lève" (1939).

Par ailleurs, ces deux derniers films servaient admirablement le talent et la mythologie personnelle de Jean Gabin, qui incarne dans le premier un déserteur et, dans l'autre, un prolétaire conduit au suicide.

La seule infidélité à Prévert est "Hôtel du Nord" (1938), où Henri Jeanson signe des dialogues restés célèbres (le "Atmosphère, atmosphère" d'Arletty à Louis Jouvet.

Pendant l'Occupation, Carné, toujours avec Prévert, cherche un refuge dans des histoires du passé : le Moyen Âge avec "Les Visiteurs du soir" (1942), le Paris de Louis-Philippe avec "Les Enfants du paradis" (1943-1945).

Après la guerre et la fin de sa collaboration avec Prévert, les succès se font plus rares ("Thérèse Raquin", 1953 ; "Les Tricheurs", 1958).

Parce que le cinéma a évolué, Carné ne suscite plus le même engouement.

Il est pourtant resté un grand directeur d'acteurs, un maître des ambiances et de la stylisation. Aujourd'hui, on continue à diffuser et à admirer ses films anciens, ceux où il transfigure l'atmosphère et les problèmes de son temps à travers le réalisme poétique, courant cinématographique désormais indissolublement lié à son nom. 1. »

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