Databac

CARMEN DE BIZET

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CARMEN DE BIZET Ce document contient 1250 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Publiée en 1845, Carmen eut un succès considérable.

Son histoire entra même plus encore dans la légende avec l'opéra de Georges Bizet en 1875, composé sur un livret adapté par Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

-·.· '(" « Dans mon pays, une femme en ce costume aurait obligé le monde à compliment gaillard sur sa tournure ; elle répondait à chacun, faisant les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

,.

Illustrations d' Alex Dunois La passion fatale U n célèbre bandit basque, Don José Navarro, qui attend en prison d'être exécuté, raconte à Mérimée son histoire.

Alors qu'il était sous-officier à Séville, il tomba éperdument amoureux d'une jeune bohémienne, Carmen, qu'il relâcha après l'avoir ar­ rêtée.

Complètement ensorcelé par elle, il alla jusqu'à tuer un lieutenant dont il était jaloux.

Il déserta alors, devint contrebandier, voleur et assassin, dans la bande de Carmen et de son mari Garcia.

Après avoir tué celui-ci, il épousa Carmen, qui ne tarda pas à s'ennuyer de lui et à ' s'éprendre d'un pica­ dor, Lucas.

Don José eut .,,, .

"11"'1~- · .'.,.a lors un sursaut moral 1 et décida de partir pour ·• l'Amérique commen­ cer une vie honnête ; il proposa à Carmen de le suivre.

Celle­ ci ne l'aimait plus et refusa ferme­ ment ; il la tua l'enterra et se livra au premier corps de garde venu à Cordoue.

Un dépouillement tragique et réaliste L I histoire est racontée par Don José sans émo­ tion ni lyrisme.

La pureté et la concision du style contrastent avec la violence des passions.

La tension dramatique tient constamment le lecteur en haleine et donne au récit sa dimension tragique.

Ainsi, emporté par le rythme du récit et ensorcelé lui-même par le personnage de Carmen, le lecteur éprouve à la fois une impression d'horreur et de vé­ rité.

Au goût de l'exceptionnel, Mérimée joint le souci de l'information précise et du détail vrai (tra­ duit par l'emploi de termes de la langue gitane et par la description des traditions bohémiennes).

De la sorte, il donne à son récit un air d'authenticité et d'objectivité.

Cette technique impeccable a cepen­ dant quelques limites : l 'œuvre semble parfois un peu figée dans sa sobriété, sa perfection et son dé­ tachement.

\I\ ' SIFCl.F Carmen est à la fois un reportage pittoresque sur les mœurs des gitans d'Espagne et l'histoire cruelle d'un homme victime d'une passion fatale.

« -Mon officier, où me menez-vous ? - À la prison, ma pauvre enfant, lui répondis-je le plus doucement que je pus ...

,.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles