Databac

Carmen

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carmen Ce document contient 1888 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1.

L’œuvre et son auteur Carmen est une nouvelle écrite en 1845 et publiée en 1847 en France par Prosper Mérimée, historien, archéologue et écrivain français.

Mérimée représente l’évolution du romantisme vers le réalisme. Carmen raconte une histoire d’amour tragique.

Lors de son voyage en Espagne, le narrateur, archéologue, va faire connaissance du plus grand brigand du pays Don José Navarro, protéger sa fuite et lui éviter d’être arrêté.

La semaine suivante, ce dernier va sauver le narrateur des mains de Carmen la Gitane, dont il était tombé amoureux et qui s’était employée à le séduire en vue de le dépouiller.

Quelques mois plus tard, le narrateur retrouve Don José Navarro, la veille de son exécution.

Ce dernier lui raconte comment par amour pour Carmen, brigadier des dragons, il devint déserteur, coquin, contrebandier, voleur...

puis délaissé par la belle gitane, assassin : Don José Navarro tue Carmen.

Le récit s’achève ainsi, et suit une digression du point de vue du narrateur sur l’histoire des bohémiens et de leur langue : le romani.

Les personnages principaux sont : - Carmen : une jeune gitane qui entraîne dans sa chute son amant jaloux.

C’est une femme sensuelle, qui utilise ses charmes et ses atouts féminins pour arriver à ses fins et manipuler ses amants.

Elle envoûte littéralement le narrateur et Don José dès la première rencontre. - Don José : destiné à une carrière militaire, il succombe aux charmes de Carmen et devient un bandit.

Il ne peut désobéir à sa maîtresse, dont il est passionnément amoureux.

Il est faible et impuissant et sa passion va le pousser à commettre des meurtres ; il y succombe entièrement lorsqu’il tue Carmen, qui lui avait avoué qu’elle ne l’aimait plus. - Le narrateur : personnage naïf, également tombé dans les filets de sa passion pour Carmen, mais qui a été sauvé par Don José.

C'est également un personnage vertueux et sage se rapprochant de l’auteur par son profil d’archéologue. 2.

Le portrait de l’héroïne 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles